Il y en a qui manque pas d’air, non qu’ils fument le cigare. Mais, à l’image de Staline, rendu responsable du progrès technique dans les années 1930-1940, le gouvernement actuel veut se targuer d’une évolution… inéluctable. Il est simplement économiquement rentable d’économiser une énergie chère.
Economies d’énergie dans le bâtiment, plan ambitieux pour les édifices publics, plus flous pour le privé (la planification serait l’idéal pour un plan de cet envergure), quelques cerises « gel des ogm« , diminution (espérée) des pesticides, et maintien du nucléaire…
Enfin, on laisse le nucléaire à son sort. La raréfaction de l’uranium civil lui règlera son destin. Mais on oublie l’essentiel. Pour appliquer ce Grenelle, il faut d’autres ressorts que l’économie de marché. Le marché est bien incapable de faire quoique ce soit. A par se flinguer. Il faut le retour de la planification, au moins incitative comme en France dans les trente glorieuse. On ne peut laisser se développer une « bulle verte ». Qui aura les mêmes effets que la bulle immobilière. Quelques poches biens remplies, et d’autres bien vidées…
La seule question finalement est de faire l’évolution en catastrophe, ou de manière ordonnée…

Laisser un commentaire