Le Grenelle de la mascarade…

Marianne Un article paru dans « Marianne »(site internet) sur le Grenelle de l’environnement.
Le constat est clair.
C’est noël pour les riches, qui bénéficieront des crédits d’impôts, des prêts bonifiés et des économies réalisés.
Les autres, ben ma foué…
En même temps, beaucoup de « mesures » ne sont que des transcriptions (en retard) de directives européennes. D’autres pays ont réduit les pesticides (jusqu’à 70 %), les directives du bâtiment n’avaient pas été appliquées.

Voilà comment on fait du neuf avec du vieux.
On était obligé d’ y venir, on présente un vieux cadeau, dans un bel emballage. C’est tout.
Le reste du blabla sarkozien, doublé d’un apéro borloosien…
On voit effectivement se profiler le degré de crédibilité du gouvernement, en même temps sur d’autres sujets.
En attendant, pour renforcer la démocratie, on fera un non-réferendum sur le « traité simplifié » (appelé ainsi parce qu’il a été signé par des gens un peu simple ?)…

Commentaires

5 réponses à “Le Grenelle de la mascarade…”

  1. Avatar de Damien L.
    Damien L.

    M. Raymond, mais pourquoi voyez vous le mal partout ?! Depuis le temps que je vous lis, j’ai rarement eu l’impression que vous ayez un regard optimiste sur les choses…
    « C’est noël pour les riches, qui bénéficieront des crédits d’impôts[..] » Que je sache, tous les propriétaires sont éligibles à ces crédits d’impôts, sans distinction. Alors évidemment, cela reste très coûteux et donc plus accessible aux « riches », qui feront par la suite d’autant plus d’économies à l’heure de l’énergie chère. Avez vous une solution pour les « pauvres » de ce point de vue ?
    « En même temps, beaucoup de « mesures » ne sont que des transcriptions (en retard) de directives européennes » : oui c’est vrai. Mais au delà des mesures, je pense qu’il faut y voir également un engagement politique, dans une démaarche inédite en France. Depuis le temps que ça traîne, ne devrait-on pas se réjouir que la France franchisse (enfin) le pas ?
    « D’autres pays ont réduit les pesticides (jusqu’à 70 %) » : oui, les pays du Nord de l’Europe. Mais est-ce que nos agricultures sont vraiment les mêmes ? Et que croyez vous que diront les agriculteurs qui ont toujours utilisé les pesticides si vous leur imposez de réduire leur consommation de produits de 70% ? Vous allez droit dans le mur ! On y arrivera bien à réduire notre usage de pesticides dans cet ordre là, mais on ne peut pas le faire d’un coup ! Ca me paraît techniquement difficile, et culturellement source de conflits.
    Moi ce que j’y vois dans ce Grenelle, c’est que des gens qui ne se parlaient pas se sont réunis et ont discuté, qu’au final, presque tous les acteurs se sont déclarés satisfaits ! Même le porte-parole de Greenpeace a esquissé un semblant de satisfaction, c’est dire !
    Alors bien sûr, il y a eu des questions qui n’ont pas pu être vraiment discutées sous la pression (l’autoroute à 120 par exemple), des mesures un peu légères (le gel des OGM en hiver par exemple), et personnellement je rajouterais un certain manque d’ambition. Mais quand même, la machine a été enfin lancée ! Espérons juste que les lobbys et autres gros industriels ne viennent pas couper le contact…
    Pour finir, M. Raymond, avez vous un sujet qui vous passionne, un système que vous trouvez génial, une association dont vous admirez les idées, un projet que vous trouvez réellement innovant et durable ? Si oui, pourquoi ne pas nous en faire part ?! Ca changerait des articles qui dénoncent plus qu’annoncent, et qui finalement m’ont écarté du blog énergie pendant un bon bout de temps. Je n’ai sûrement pas votre culture ni vos informations, mais je suis certain que dans ce que vous connaissez et savez, il y a quelque chose qui mettrait un peu de soleil dans ce blog :).

  2. Avatar de Vincent P.
    Vincent P.

    @ Damien L.
    +1
    surtout pour le « Ca changerait des articles qui dénoncent plus qu’annoncent, et qui finalement m’ont écarté du blog énergie pendant un bon bout de temps ».

  3. Avatar de patrick
    patrick

    le grenelle est un bel emballage. Mais le contenu était prêt. Inutile donc. Je ne suis pas forcèment contre le contenu. Je l’avais déjà indiqué, l’immobilier consomme une energie indue. En totalité. Je n’ai rien inventé, beaucoup de gens étaient au courant. pas besoin de grenelle pour s’en apercevoir. Developper une politique de croissance (dans la décroissance) aurait été beaucoup plus marquant. Mais là, flou complet…Ne m’incrimez pas pour des résultats inexistant d’un grenelle défaillant. L’important n’était pas de dire ce que l’on va faire (c’était deja emballé), mais comment, et là ???????

  4. Avatar de Damien L.
    Damien L.

    Nous sommes bien d’accord que la mise en oeuvre des décisions prises lors du Grenelle nécessite la vigilance de tous les participants et des citoyens, afin que les mesures soient accompagnées de fait. Mais ce n’était pas la teneur de l’article…
    Quant à la décroissance, si c’est ça que estimez être une politique marquante, ce n’est sûrement pas auprès du Président Sarkozy que vous trouverez un écho ! Lui est plutôt adepte de la croissance à tout prix, il ira même la chercher lui-même s’il le faut ! Je ne pense pas qu’il soit un grand fan de la décroissance, qui d’ailleurs effraie pas mal de monde.

  5. Avatar de patrick
    patrick

    pourtant, le but est la decroissance energetique, donc une decroissance aussi. Une bonne partie de celle là etant constituée de consommation d’énergie, de même que le pib. Mais je maintiens. Les seuls choses qui auraient pu être interessante auraient été les mesures concrêtes. Là, silence radio, et bonjour aux plus aisés. Les autres ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *