Ali baba et les 4 surfactureurs.

MonnaieL’Europe se gargarise de la « concurrence », mais c’est le cocufiage généralisé, la règle. Le sacro-saint consommateur est grugé, comme au coin d’un bois, par des ententes illicites, tellement faciles à réaliser, tellement elles concernent peu de monde.
Les 4 principaux fournisseurs d’électricité allemands (EON, RWE, EnBW et Vattenfall europe) ont été pris la main dans le sac de bonbons.
Contrôlant 80 % du marché, ils ont fait savoir ce qu’ils pensaient de la concurrence. Un simple mot, et posé sur un papier, un torche-cul.

Bien sûr, cette « concurrence », bien plus rentable pour les producteurs que tous les vols des 40 voleurs de Bagdad, mériterait une punition.
Il y en a deux possibles.
La nationalisation sanction sans indemnités. Une telle mesure serait dissuasive pour tous les gens trop malin.
Une amende dissuasive, ainsi que le remboursement, et même au delà, des sommes détournés.
Après tout, quand le marché ne fonctionne que dans un sens, il est clair qu’il est vicié.
Mais, n’en doutons pas, l’amende sera légère (une incitation à recommencer), pas du tout en rapport avec les bénéfices réalisés,  et cela finira à terme,  par la première solution.
Le retour de l’économie dirigé est, même en Europe, inévitable. La demande d’augmentation des prix du gaz (10 %) adressée à C. Lagarde est politiquement explosive, comme les prix de l’énergie, et peut tout à fait, combiné avec le prix de l’alimentation et les augmentations ciblées de 140 %, aboutir au pire, l’explosion sociale, et l’explosion tout court.
C’est cette combinaison qui, en Argentine a contribué aux renationalisations. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas permettre à Gazprom de nous approvisionner directement en gaz ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *