Iter semble… problématique, comme tous les grands projets. Pour une simple raison, on paralyse souvent une recherche pour des problèmes économiques, de lobbys, politiques…
Il faut donc souvent partir d’un projet a la fois sérieux et pas trop prêt du centre…Mais un peu en marge, qui a de bonnes chances d’arriver à un résultat.
De ce tonneau là pourrait être ignitor.
« Ignitor est un réacteur expérimental qui doit vérifier chaque hypothèse théorique. Il nécessite 3 ans de construction et si les attentes se confirment, il sera possible de procéder à la fabrication du réacteur opérationnel de puissance de 300 MégaWatts, qui requiert 5 ans de réalisation. Le projet n’est pas seulement italien, les américains s’étant déclarés ouverts à une coopération une fois le projet initié ».
L’idée est de brûler deutérium et tritium avec des pics de température de 111 millions de degrés sous des pressions de 33 atmosphères.
Sans doute ce projet alternatif à Iter n’est qu’un projet de papier.
Mais d’autres solutions, ailleurs, sont essayées.
N’oublions pas que l’on trouve en cherchant, et pas en montant un grand projet économico-politico-rigolo-trucologique qui doit satisfaire beaucoup de monde avant d’être mis au point.
La partie physique est peut être dure, mais surmontable, mais pas la partie politique.

Laisser un commentaire