Vive la moquette !

Images_2A l’ AIE (agence internationale de l’énergie), les soixante-huitards qui la dirige restent marqué par leurs souvenirs.
Ils n’ont visiblement pas cessé de fumer de la moquette.
En effet, pour faire face à la demande énergétique, il faut utiliser davantage la technologie, (ça c’est bien), moins le charbon (ça c’est pas mal), le pétrole devrait garder sa situation dominante pendant 25 ans, grâce à des capacités accrues.
Là visiblement, le paquet de pétard et la bouteille de rouge avait été vidées.

Les émissions de CO2 devraient augmenter de 57 % (rien que ça) pour un réchauffement climatique de 3°C.
Par contre, on voit que le sens des réalités échappent complètement à l’ AIE, qui se contente de prolonger, un peu plus loin, les courbes. Les courbes de consommation et de production, sans savoir si celle-ci sont tenables.
Or, la courbe de l’uranium décline depuis 20 ans. Le Déclin pétrolier est, sinon engagé, du moins engagé dans une « tôle ondulée », dont visiblement il ne sortira que vers le bas. Le gaz suit de près le déclin du pétrole, et les études les plus pessimistes montre un pic « tout charbon » vers 2020.
les projections de l’ AIE sont à mettre dans le même panier que les projections qui voyaient la France produire 50 millions de tonnes d’acier. Sans se préoccuper de savoir si c’était possible, si cela avait une finalité, si cela était tenable…

Commentaires

Une réponse à “Vive la moquette !”

  1. Avatar de
    Anonyme

    je ne sais pas si je dois rire ou pleurer 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *