Boussole inversée…

ImagesIl faut désormais prendre les déclarations des uns et des autres désormais, comme des boussoles inversées.
L’OMT par exemple (organisation mondiale du tourisme) déclare que la croissance du tourisme et très robuste, et absolument pas menacé, ni par la hausse du pétrole, ni par les risques terroristes, ni par les risques d’épidémies.
Il faut voir ces déclarations à l’aulne de celle de l’ AIE (agence internationale de l’énergie), comme des stupidités guidées par l’intérêt immédiat.
Comment le tourisme pourrait il bien se porter, avec un prix de l’ énergie qui ne demande qu’à monter, un pouvoir d’achat

en berne, partout dans le monde occidental.
Le tourisme de masse est une création de la classe moyenne et étroitement liée à elle.
Il échappe complètement à l’ OMT que si des compagnies comme la SNCF ont réussi à rééquilibrer leurs comptes, les compagnies aériennes se portent globalement mal, que le pic-oil a conduit à la diminution des destinations, et que celui-ci s’aggravant, l’évolution naturelle du trafic aérien serait une marche inverse.
A savoir, la restriction de ceux-ci, jusqu’à les réserver à une élite riche.
D’ailleurs, on peut voir, là aussi un changement de paradigme, et l’ efficacité des luttes sociales dans les grandes grèves de cette année, que ce soit GM, Deutsche Bahn, la SNCF ou la RATP.
En effet, on peut voir que les vieilles régulations fonctionnent toujours, mais que c’est la timidité et la pussilanimité des appareils syndicaux qui les pénalisent.
On peut s’attendre à voir ressurgir des conflits durs dans toutes les industries stratégiques. L’augmentation du prix de l’énergie, la désolvabilisation des consommateurs fera le reste…
Pour en revenir au tourisme, il est clair que son développement est inséparable de celui du trafic aérien, le déclin de l’un fera le déclin de l’autre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *