Ces images choquent à l’heure actuelle, comme celle des torchères, mais tellement de ménages ont des comportements absurdes que le résultat est le même.
Ils prendraient quelques barils de pétrole, les allumeraient dans leur jardin, on crierait au fou, et on les enfermeraient.
Quelques exemples de comportements absurdes :
– couper tout chauffage dans une maison inhabité, la maison, le ciment, les pierres craignent les alternances gel/dégel, contrairement à ce que certains croient, beaucoup ne connaissent pas le « hors-gel ».
– avoir une chaudière de 1971 (on la changera quand elle claquera).
– avoir un chauffage électrique à effet-joule (enfin, quand on est propriétaire, mais curieusement, ce genre de chauffage est plus fréquent dans les locations).
– Avoir de grandes amplitudes de chauffage (les différences à rattraper coûtent cher).
Mais ces comportements étaient (économiquement) véniels quand l’énergie était bon marché.
le rôle de l’état doit être de pousser par divers dispositions, les ménages dans un renouvellement technologique.
Les ménages désormais le sentent fort bien, et ils font simplement leur compte.
Ce que coûte actuellement le chauffage, ce que coûtera le nouveau chauffage, et le rapport entre l’économie et l’investissement.
Pour donner un ordre de grandeur, à l’heure actuelle, un budget considérable pour moderniser un logement, c’est 20 000 euros. On peut bien sûr faire beaucoup mieux, on peut faire aussi en fonction des moyens du bord, et faire une simple modernisation bien moins coûteuse, et rentable aussi : à la place de radiateurs électriques « grille-pain » trop fréquent encore, prendre des appareils à accumulation, ou autres.
Chaque logement est un cas d’espèce, il n’y a pas de solution universelle, mais de multiples façons de faire de juteuses économies d’énergie, vite remboursées.
Et par forcément avec du renouvelable. Un bâtiment bien entretenu est primordial.
D’ailleurs, désormais, avec 20 000 euros (on ne peut faire mieux sur du neuf), le poste chauffage est souvent le plus gros poste d’une construction…
Photo : intérêt-général.info

Laisser un commentaire