L’éthanol, source de profit pour les raffineurs américains

Ethanol2                 Les cours de l’éthanol aux USA se sont fortement repliés en raison de la surproduction. Le gallon valait 5$ en Juin 2006, il n’en vaut plus que 1.85 $ maintenant. Pendant ce temps l’essence qui valait 2.1$/gallon en Juin 2006 se négocie à 2.4$/gallon en ce moment surv le NYMEX. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études pour comprendre que plus un raffineur va mettre de l’éthanol dans son essence et plus il va faire de la marge, surtout si l’on sait qu’il va être de plus crédité d’un avoir de 51 cents sur ses taxes indirectes, pour tout gallon d’alcool utilisé comme additif. On estime le montant de ce crédit d’impôt octroyé aux raffineurs US à 3.5 milliards de dollars pour cette année.

              Tout le monde, producteurs d’éthanol et raffineurs, attend donc que les teneurs en alccol dans l’essence ( le RFS) soient relevées par l’administration US.

Commentaires

2 réponses à “L’éthanol, source de profit pour les raffineurs américains”

  1. Avatar de YayouGuy
    YayouGuy

    Pendant des années les producteurs du Middle West avec leurs terrains plats, leurs engrais, leurs OGM et leurs subventions ont étouffé la filière mexicaine de production de maïs !
    Maintenant la filière US préfère garder leur maïs pour faire de l’alcool pour leurs autos bien gloutonnes.
    Et pendant ce temps là les mexicains frisent la famine et ont du mal à se nourrir de leur tortillas de maïs.
    Heureusement qu’au Brésil l’èthanol est produit à partir de canne à sucre.
    En France sans canne à sucre on va utiliser quel produit alimentaire pour « alimenter » notre voiture?
    Salut à tous dans ce monde où on marche sur la tête!

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    C’est la première génération de biocarburant, bien d’autres suivront. Une chose est certaine: rien n’est inoffensif dans ce domaine, peut-être faut-il choisir le moindre mal? et laisser jouer la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *