Nouvelles d’Orient.

Iran L’ Iran ne boude pas son plaisir.
L’ennemi a annoncé qu’il ne développait plus l’arme nucléaire, le président Bush est tellement décrédibilisé que personne ne le croirait s’il disait qu’il fait beau.
Bien sûr, il y a les douceurs. La guerre flambe en Afghanistan, continue en Irak.
Mais la douceur des douceurs, c’est aujourd’hui.
L’ Iran n’utilise plus le dollar pour ses ventes de pétrole.
Début octobre, le Vice-Président de la société nationale pétrolière NIOC déclarait :

« Seulement 15 % de la vente du pétrole se fait en dollar, et nous sommes en train de remplacer cette part par des devises plus crédibles ».
En d’autres terme monnaie de singe.  Roupie de sansonnet. 
Ce qui est loin d’être faux. On annonçait un regain du dollar, pour l’euro, il est quasi imperceptible.
« Le dollar n’est pas une monnaie fiable, compte tenu de sa dévaluation et des pertes pour les exportateurs de pétrole. »
Cette indépendance n’a pas été sans a-coup. On se souvient du rationnement et de la baisse des importations d’essence.

Commentaires

Une réponse à “Nouvelles d’Orient.”

  1. Avatar de un_simple_individu
    un_simple_individu

    Navré de vous suivre…
    Résumons alors pour entrevoir la suite des évenements. Bush and co avaient prévu en 2001 de mettre bon ordre dans leurs affaires au moyen orient.
    Entre temps cette guerre fut un atroce échec sur tellement de plan qu’il nous faudra longtemps pour les mesurer et probablement un réel trauma à depasser pour les deux pays.
    La vente des ports US à Dubaï, en $ n’a pas été autorisé par le congret, ce qui a nettement manqué à l’administration Bush pour rassurer ses « partenaires » orientaux. Les russes sont en train de prendre le train de « l’indépendance » stratégique en réinvestissant dans le millitaire au nez et la barbe du « grand occident ». Avec en cerise sur le gateau des liens étroit avec l’Iran et propablement un dvllp de leurs bourses énergétiques (monnaie euro et à terme roubles).
    Israël, il y a plus d’un mois a demandé officiellement au gouvernement US de lui verser ses « aides » en Euro.
    Quand au maghreb le passage à l’euro ne saurait tarder, la Chine si implantée la-bas, insiste lourdement.
    Reste les deux clans divisés de l’OPEP qui ne savent toujours pas quel monnaie choisir. Mais je doute sincerement que le dollar s’impose aussi naturellement qu’auparavant.
    Ma connaissance du principe d’évaluation de la valeur du dollar et amateuriste, mais mon sens du calcul intact. Il y a, et il y aura de moins en moins de pays dans cette zone utilisant le dollar pour ses échanges énergetiques.
    Les agences de renseignement US ont donné le coup de grace au projet « a new century for america » en interdisant toute attaque supplémentaire sur « l’axe du mal », puiqu’il s’est évaporé celon l’évalution des états majors. Je suis un réel novice, mais sans pétro-dollar moins de valeur pour le dollar il me semble. Pourtant jamais sa masse monétaire papier n’a été si grande (et inconnue grace à la disparition de l’indice M3). Ca ressemble au pire scénario pour l’économie US et l’effonfrement d’un système global, mis en place depuis 30 ans qui se profile.
    Peut-être que je suis dans l’erreur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *