Pénurie de silicium.

Photovoltaique On parle fréquemment, mais improprement d’ailleurs de « pénurie de silicium » pour les panneaux photovoltaïques.
En effet, le silicium est extrêmement abondant sur terre, et c’est de silicium purifié qu’on manque. Quoique les capacités de productions augmente constamment, elle est toujours en deçà de la demande.
Ce silicium est très couteux à produire, il consomme beaucoup d’énergie (énergie grise).
On utilise aussi le solaire thermique, ainsi que le solaire à concentration, avec des variantes.
Le solaire thermique sert à réchauffer un fluide, et est utilisé dans le chauffage.

on utilise aussi le solaire à concentration sur des cellules photovoltaïques, ce qui permet d’en réduire la surface, et donc le coût.
La concentration solaire est une technique ancienne, connue depuis l’antiquité, et au moins depuis Archimède.
Comme on peut le voir sur la photo, ces installations futuristes évoquent plus la batterie de cuisine qu’autre chose…

Commentaires

2 réponses à “Pénurie de silicium.”

  1. Avatar de un_simple_individu
    un_simple_individu

    « Comme on peut le voir sur la photo, ces installations futuristes évoquent plus la batterie de cuisine qu’autre chose… »
    Je crois déceler une pointe d’ironie sur la dernière remarque…
    Je suis attentif à ce qui est proposé dans le commerce coté photovoltaïque. Il y a encore un abime entre les rendements proposés aux particuliers et les technos utilisées par l’ESA (par exemple). Quand en géneral on plafonne à 8-9% pour 1kW solaire dans les produits publics, c’est des 12% pour HMI (allemand), 26% pour CESI (Italien, Milan je crois) et 28% pour RWE (allemand). Ces derniers ont d’autres clients plus institutionels, mais ils sont comme tous, ils vont vite percevoir qu’il y a un immense marché.
    Enfin, je suis attéré par ces panneaux plats…même la nasa abandonne et developpe des structures en arches, utilisant des lentilles fresnels pour focaliser l’energie solaire sur une cellules photovol. C’est à croire qu’on veut ramener l’idée de solaire à l’idée de faible rendement énergetique. Je ne parle même pas du couplage solaire stirling, là c’est l’omerta absolue maintenu sur l’opinion public.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    une pointe d’ironie ? oh non !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *