Ou en est on sur les véhicules alternatifs ?

Images_4 Aujourd’hui, on peut se poser la question de savoir où l’on en est sur les véhicules « alternatifs », c’est à dire sur les véhicules utilisant une autre source d’énergie que les hydrocarbures ?
On peut citer les deux projets en vogue actuellement : MDI la voiture à air comprimé, et la voiture électrique de Bolloré/Pininfarina.
On voit régulièrement ressortir le projet de véhicule à air comprimé, ou, ce qui est plus vraisemblable, un moteur mixte thermique/air comprimé.
Et le problème des batteries est récurrent sur les véhicules électriques.

Mais la base du problème est toujours la même.
C’est la course à la lourdeur du véhicules, qui a empêché des réductions sensibles de consommations.
Pour une raison simple.
L’intérêt, au moins immédiat du constructeur n’est pas de faire des véhicules léger et bon marché.
C’est de faire du chiffre, avec du lourd.
Tant que les hydrocarbures ne manquent pas, les consommations, et l’optique des fabricants ne changera pas, même si elle explique le suicide de Chrysler, General Motors et Ford, spécialisés dans les grosses voitures gourmandes, créneau qui a entrainé leur effondrement.
les parts de marchés sont en dégringolade, leurs situations financières intenables, et leurs perspectives d’avenir, nulles, et leurs véhicules « économes », ridicules.
La seule manière de faire économe à l’usage, c’est d’abord de faire léger.
Le mérite de MDI à penser neuf, est d’avoir développé un certain nombre de brevets, dans ce créneau là.
Enfin, tel soeur Anne, nous ne voyons rien venir à la vente.
Il est vrai que bousculer des empires, même industriels, n’est pas évident.
Dans beaucoup de cas, les firmes de tous ordres rachétent des brevets, pour les enterrer, ceux-ci mettant des sources de profit en danger.

Commentaires

4 réponses à “Ou en est on sur les véhicules alternatifs ?”

  1. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Le problème de la voiture électrique, de la voiture a air comprimé, ou encore d’une éventuelle future voiture a pile a combustible est qu’il faut de l’électricité pour faire le « plein ». Et si en France l’électricité est principalement nucléaire dans le reste du monde elle est principalement thermique (gaz, charbon, pétrole…) et donc au bout du compte cela pose également des problèmes de polution et d’épuisement des ressources fossiles. Enfin, sachant qu’il n’y aurra pas d’uranium pour tout le monde, et que le renouvelable est et restera marginal… on peut se dire qu’il n’y a pas de quoi crier « hourra » !

  2. Avatar de toto
    toto

    à noter cependant que dui puit à la roue, le véhicule électrique est plus économe en énergie primaire que le véhicule thermique, ce qui n’est pas forcément le cas du véhicule à air comprimé. si celui-ci présente zéro pollution locale, son bilan puit-roue est moins bon que celui d’un diesel très performant

  3. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Reste que ces véhicules ont un avantage: permettre d’utiliser n’importe quelle source primaire d’énergie et non pas seulement des énergies fossiles et de biocarburants.

  4. Avatar de toto
    toto

    oui…et non
    tout comme pour l’hydrogène, les tenants de cette technologie se raccrochent à ce seul argument, celui du vecteur universel : toutes les énergies primaires peuvent servir à stocker dans le même pot commun de l’air comprimé ou de l’hydrogène.
    C’est vrai, mais c’est aussi un puissant moyen… de perdre de l’énergie, dans le moyen de conversion / reconversion
    les tenants de l’H2 savent pertinament qu’ils oeuvrent activement pour les lobbyes gaziers (car il coutera considérablement moins de réformer du methane que d’obtenir du H2 à partir d’une éolienne (et qu’il faudrait couvrir l’afrique d’éolienne pour alimenter le seul parc auto français en h2 !)
    quand aux tenants de l’air comprimé, il savent aussi que la perte par compression est énorme, donc pour un producteur il vaut mieux revendre le jus produit (pertes de seulement 10%) que de s’en servir pour revendre de l’air comprimé.
    l’air comprimé pour auto le sera alors quasi
    le vecteur universel est un leurre, la voie du stockage industriel d’électricité sous forme électrochimique (batteries à circulation de vanadium) semble actuellement la seule voie énergétiquement vertueuse si on veut du stockage industriel… mais l’avenir est plutôt a l’utilisation d’un réseau si grand qu’il en devient un moyen de stockage et de quasi lissage des besoin
    les autres ont un interêt … lobbyistique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *