Chute des ventes de fioul.

Images Les ventes de fioul chutent, au grand dam des pouvoirs publics qui veulent bien réduire la consommation, mais que la réduction des taxes, symétrique à cette réduction, laisse sans voix.
La consommation de fioul a chuté de 19 %. Les recettes fiscales liées ont chutées de 654 millions d’euros par rapport aux prévisions budgétaires.
La prévision de réduction de la consommation était de … 2 %.
Nos hommes politiques veulent les réformes et le changement, mais à condition de ne pas devoir endosser le changement.
La moins value constatée (287 millions de Tipp et 367 millions de Tva), est certes modeste, surtout après l’orgie sarkozienne, mais est néanmoins significative et lourde de menace pour l’avenir.

En effet, à cette allure-là, le chauffage au fioul sera un souvenir à l’horizon 2010.
Et sans doute beaucoup plus rapidement, car dans une telle récession, il sera de moins en moins intéressant économiquement parlant de vendre du fioul.
Trajets de plus en plus importants pour de moins en moins de clients, la spirale devrait aussi devenir de plus en plus vicieuse.
Je m’explique : les frais flambent, en même temps que la montée des prix désolvabilise les clients.
De moins en moins de clients, jusqu’à ce qu’on ne trouve plus de livreurs de fioul, accélérant  le phénomène.
Il est loin le temps, où un bon livreur partait quasi à l’aventure, avec un ou deux rendez-vous, et complétait ses livraisons au petit bonheur la chance.
Le phénomène, important, touche aussi, et de plus en plus, le gaz en bonbonne, produit pétrolier aussi.
Le secteur du chauffage, cible d’ailleurs cette clientèle pour les pac, avec un succès certain.

Commentaires

7 réponses à “Chute des ventes de fioul.”

  1. Avatar de qmoyart
    qmoyart

    Mais comment se chauffe les français cet hiver ???
    Si on ne consomme plus de fioul, qu’on ne veut pas de nucléaire (parce qu’une politique de chauffage électrique est vraiment inadmissible …)
    Les français ont peut être juste réglé leur chauffage un degré en dessous…. manque de pouvoir d’achat ?
    En tout cas je pense pas que la baisse va prendre -20%/an jusqu’en 2010, à moins que le chauffage électrique devienne moins cher…

  2. Avatar de bernardo
    bernardo

    Et paf !!!!!
    Et ce n’est qu’un début. Il suffit au français moyen qui part à 6h de chez et rentre à 19h de laisser juste le min de chauffage pour que le domicile ne soit pas un congélo et HOP!!!! 20% de moins sur la facture de fioul. On se les gèle 1 heure en rentrant mais ça vaut vraiment la peine.
    J’attends avec impatience des chiffres sur la consommation de nourriture de fêtes. On risque d’avoir des surprises là aussi.
    Et pis les gens roulent de plus en plus en vélo, ça sent la misère dans ce pays.

  3. Avatar de patrick
    patrick

    il y a un profond changement technologique dans ce pays. Beaucoup de chauffage anciens sont remplacés par des chauffages de meilleur efficacité, et cette chute se remarque essentiellement sur le fioul : beaucoup de déposés et peu d’installés. La chute de la conso est la marque d’une amélioration globale de la qualité du parc.

  4. Avatar de bernardo
    bernardo

    Ouaip …..
    Ben mon voisin du dessous, qui peut claquer
    10000 ( oui dix mille ) euros de remboursement de prets tous les mois et ben y fait comme j’explique dans mon précédent post. Et c’est nouveau comme comportement. Et y passe le mot en plus.
    Un traitre à sarko.
    Comme les djeunesses qui cherchent plus la derniere merdouille à la mode, mais la méga bonne-affaire. Y zont déjà intégré la misère à venir. Très fort !!!!

  5. Avatar de patrick
    patrick

    10 000 zeuros ? ouaouoa !

  6. Avatar de bernardo
    bernardo

    T’as vu !!!!
    ça m’a coupé les pattes d’ entendre ça.
    Le gars est commerçant, deux boutiques qui vendent des piles. C’est pas m’sieur Carrouf. Et comment y fait??? Simplissime.
    Sa famille l’a financé pour se lancer. Il achète des piles en chine et ils les revend. Et C’EST TOUT… C’est pas beau le capitalisme. Plus t’en a et … plus t’en aura. Tant qu’il y aura des esclaves. (Les chinois et hindous en ce moment, les suivants c’est qui? Les africains?? Hummm … eux y zont pas peur de couper des tetes, pas bon. )
    Va faire croire aux jeunes qui faut faire des études….. Ils te rigolent au nez et y zont bien raison. Y vont ré-apprendre à couper des tetes, ça au moins ça fait réfléchir les esclavagistes.
    Bref ….
    Tout ça pour dire que tout le monde se sert la ceinture. ça craint pour notre
    zéro-nomie euh … économie.

  7. Avatar de patrick
    patrick

    simple en effet, il faut que quelqu’un soit né avant, et on utilise le differentiel de pouvoir d’achat, enfin, tant qu’il en reste en occident.
    après, comme tu dis, couper cabeche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *