On annonce l’homologation de la oneCATs de MDI et sa commercialisation pour l’an prochain, enfin je demande à voir, car il y a longtemps qu’on l’annonce.
La voiture est dite « mono et bi-énergie », air comprimé en ville et adjuvant en campagne, pour une consommation de deux litres aux cent kilomètres.
Deux modèles, de trois et six places, vitesse maximale de 90 à 110 km/h, et moins de 60g au 100 km…
Cela représente fiscalement un bonus de 5000 euros pour un achat de 3500 à 5300 euros (on va voir la tête des services fiscaux).
Perso, je peux en avoir une à 3500 par mois ?
En réalité, ce concept nouveau n’en est pas un, c’est plus l’adaptation de l’idée d’André Citroën de la deux chevaux à l’air du temps, en complète rupture avec la course à la puissance et à la lourdeur engagée.
Cela va complètement à l’opposé d’une évolution sensible depuis plusieurs décennies : allègement de poids, caffouillfoutra du constructeur passé aux oubliettes, toutes ces invraisemblables options couteuses, et la plupart inutile, mais qui justifie des sempiternelles augmentations de tarifs, et surtout, le concept mise sur des usines locales, et le massacre des comptes des grandes multinationales de l’automobile.
La fabrication d’une automobile ne coute pas cher, mais le problème des grandes firmes est justement d’arriver à vendre le plus cher possible leur produit. Le client lui, n’a pas forcément besoin de tout ça, mais d’un véhicule fiable, peu couteux et peu consommateur. La plupart des trajets sont de petits trajets, souvent urbains.
Ce n’est peut être pas une voiture pour tous les trajets, mais un véhicule capable d’éponger à bas prix, et à basse consommation, au moins une bonne moitié du trafic.

Laisser un commentaire