la consommation d’électricité en France continue d’augmenter, fruit des années de gabegie où l’on n’a pas travaillé sur les normes.
Tout devait être fait « par le marché », aujourd’hui, la tendance lourde, hors évènements climatiques, c’est l’augmentation.
Les ménages surtout sont les auteurs de cette hausse.
La consommation augmente à 483.2 Twh soit 0.4 % de plus cette année et 7 % de plus depuis 2002.
Le client particulier et la basse tension augmente de 2.6 %, le secteur PME/PMI de 1 % et l’industrie diminue de 1.4 après – 1 en 2006 et – 3.4 en 2005.
La multiplication des équipements, certains, en double ou en triple, très vieux et très gourmands, tous les appareils autonomes à batteries, les « vampires » qui consomment 100 % du temps et fonctionnent 3 % comme le magnétoscope, tout contribue à la flambée de la demande.
Mais surtout, faut il le répéter 20 ans de gabégie, la volonté de privatiser, et pour « bien » privatiser, il faut consommer d’autant plus, font que la consommation prend une pente ascendante.
Pour la briser, il faut modifier les normes (telle la loi Californienne « tueur de vampires« ) et sans doute faudra t’ il augmenter le prix de l’électricité.

Laisser un commentaire