La hausse des prix alimentaires, les pénuries menace l’ensemble du continent asiatique, contraignant les gouvernements à adopter des mesures d’urgence.
Au Pakistan, la flambée des prix du blé a entrainé un accroissement de ses exportations, et une pénurie dans le pays. Cette flambée est intimement liée à la situation politique extrêmement grave que traverse le pays.
Mais la situation la plus grave est en Chine, où un contrôle des prix sur les céréales, le gaz, l’huile, les oeufs, la viande et le lait va être établi.
Partout, la hausse des prix est supérieur à 50 %, partout des troubles éclatent suite à cette inflation.
Deux causes à ces flambées.
L’utilisation des céréales pour produire le « bio »carburant, et l’exportation de l’inflation US, par le déficit de la balance des paiements.
En effet, pour préciser le propos, si les marchés financiers ne traitent qu’une toute petite partie des récoltes (10 à 15 %), la demande en éthanol fait precisement flamber les prix sur ce marché réduit.
Il s’ensuit un effet de levier considérable pour la hausse.
De même, les statistiques économiques dans l’euroland ou aux USA sont stupéfiants de modestie pour l’inflation.
Une fois les prix transmis à l’extérieur, notamment pour les ménages pour lesquels la nourriture est encore 80 % des dépenses, on n’a pas du tout la même perception.
L’escroquerie de la statistique ne se discute même pas.
La situation a clairement basculé dans un contexte révolutionnaire.
Ventre vide n’a pas d’oreilles, ni de peur.

Laisser un commentaire