Les trente centrales électriques européennes les plus polluantes

Electricite                                                                  L’Europe dispose d’un parc de centrales électriques thermiques à flamme important. Parmi les trente centrales les plus polluantes publiées sur le site Carma.com, 9 sont allemandes, 7 sont britanniques et 5  sont polonaises; puis viennent la Grèce, l’Espagne et l’Italie. Ces trente centrales génèrent annuellement  406 millions de tonnes de CO2 pour une production électrique de 405 TWh. Elles produisent donc en moyenne une tonne de CO2 par TWh d’électricité produite. Sur ces trente centrales 19 d’entre elles génèrent plus de 0,96 tonnes de CO2/TWh qui est la valeur admise pour une centrale au charbon classique. Ce sont donc des équipements de conceptions périmées. Puis viennent 8 centrales qui génèrent plus de 0,77 tonne de CO2/TWh qui est la valeur d’émission d’une centrale moderne au charbon dite « clean coal »; elles méritent donc elles aussi une remise à niveau.

Centrales_2                  Les 19 premières génèrent au total, 244 millions de tonnes de CO2 par an. Leur remplacement par un mix 50/50 de centrales « clean coal » et de centrales au gaz à cycle combiné ramènerait leur émission moyenne à 550 kg/TWh. Elles génèreraient alors pour la même puissance électrique installée 112 millions de tonnes de CO2 soit une économie de pollution de 132 MT de CO2. Le même raisonnement sur les 27 premières permettrait de faire une économie de pollution de 173 MT de CO2.

                   Il est clair qu’un programme européen volontariste de rénovation des 27 centrales électriques à flamme les plus polluantes d’Europe devrait être une des PREMIERES PRIORITES de la Commission. L’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Tchéquie et la Pologne devraient présenter des programmes URGENTS de rénovation et de mise à niveau.

                                La vente aux enchères de 20% des droits d’émissions de CO2, à 25 euros la tonne, coûterait en l’état, chaque année, plus de 2 milliards d’euros à ces trente centrales. Voila qui participera à l’amortissement des capitaux investis.

Commentaires

5 réponses à “Les trente centrales électriques européennes les plus polluantes”

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    pourquoi la France devrait-elle financer la modernisation des centrales des autres pays alors que nous n’avons pas de ces centrales sales ? Aux pays de financer ces rénovations, pas à la commission européenne

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Olivier, moderniser des centrales cela suppose qu’on investit pour faire des économies de charbon, de gaz, etc. C’est donc une opération qui présente une certaine rentabilité. Il n’est donc pas question d’offrir la centrale, mais de la vendre. L’Europe vit en économie de marché plus ou moins régulée par le politique. Quand à la Commission Européenne tout le monde sait qu’elle est fauchée comme les blés, une fois qu’elle a payé la PAC.

  3. Avatar de BMD
    BMD

    Les centrales à lignite et à charbon européennes ne se contentent pas d’émettre du CO2. Elles émettent auussi des polluants atmosphériques qui ont de graves conséquences sur la santé publique. Les revues médicales indiquent que, rien qu’en ce qui concerne les maladies pulmonaires,l’ordre de grandeur est de 30 à 35 morts par TWh d’électricité produite . Ce qui représente environ 10 000 morts par an pour l’Allemagne.D’autre part, ces centrales émettent du mercure et cela représente la plus grande source de pollution par le mercure. Elles émettent aussi de la radioactivité, bien plus par kWh produit qu’une centrale nucléaire!
    Tout cela n’est jamais expliqué. Est-ce de l’ignorance ou de la duplicité de la part des mouvements écologiques?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *