Le mouvement tournant.

Carte_serbie La manoeuvre russe dans les balkans prend de l’ampleur et de la consistance, après avoir acheté les bulgares par l’intermédiaire du gazoduc south stream, la Russie manoeuvre aussi la Serbie.
Là, c’est encore plus facile.
La question du Kosovo (Moscou appuie la Serbie), pousse littéralement Belgrade à pactiser avec Moscou, qui a profité de l’occasion pour prendre le contrôle de l’opérateur local du gaz, la société NIS.
On le voit,  là aussi, pendant  que des gouvernements « bling-bling » font leurs pitreries, les russes travaillent sérieusement et avec application à la reconstruction de leur puissance.

La question du Kosovo et la reconnaissance éventuelle de l’indépendance par les occidentaux risque de transformer plusieurs pays en poudrière.
Car, à l’est, on risque aussi de reconnaitre d’autres indépendances, Transdniestrie, mais aussi Abkhazie…
Ce qui aurait pour effet d’hypothéquer encore plus le gazoduc Nabbucco.
L’intégration de certains pays à l’ Otan n’y changerait rien, d’ailleurs, car s’il y a bien une alliance en voie de dislocation, c’est bien l’ Otan, qui est en train de perdre le seul conflit auquel elle est mêlée, l’ Afghanistan.
La dernière (non-) nouvelle de ce pays tourmenté, est que les talibans, apparemment ont réussi à couper les voies d’approvisionnements terrestres.
Les frais d’occupations vont encore augmenter, l’avion, c’est forcément plus cher !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *