Ce début d’année 2008 voit les états-unis mettre bas le masque devant la réalité de sa politique étrangère : l’obsession pétrolière et énergétique.
« Le gaz, le pétrole, les gazoducs, les pipelines et les investissements en Europe et en Asie semblent aujourd’hui occuper la première place dans la liste des péchés capitaux de la Russie « , nous dit l’agence de presse Ria Novosti, après le rapport Mac Connell au congrès.
Les états-unis découvrent, ou semblent découvrir que l’accès aux ressources naturelles gratuitement, par l’intermédiaire d’un dollar qui ne leur coute rien, n’est pas garantie.
Pourtant, la situation est simple, très simple et hideusement simple. Les USA ont gaspillés leurs énergies fossiles et entendent se gorger à peu de frais de celles des autres.
Russie, Iran, Vénézuela, quelques uns plus petits, et hier Irak, avaient dénoncé le pacte.
Le renouveau de la puissance russe, est utilisé pour justifier le budget militaire américain (1000 milliards de $ cette année) d’une armée déployée désormais essentiellement dans le golfe persique.
La perte de puissance est un élément qui ne veut pas être entendu dans les milieux dirigeants, cyniques et naïfs, ni même l’épuisement géologique des gisements.
Bien sûr, il en reste, mais des compliqués et des petits à exploiter.
Pas de Ghawar qui pouvait donner 5 millions de barils avec 600 puits.
Les états-unis se méfient désormais même de leurs amis.
Au point de les mettre sur écoute… Après tout, s’il y a évacuation de l’ Irak et de l’ Afghanistan, il y a de fortes chances pour que ce soit les gisements du golfe qui soient perdus…

Laisser un commentaire