Voilà, là aussi une invention de C.Verna. C’est une ventilation des murs , qui sert à chauffer et à tempérer, mariable à un puit provençal, comme à une ventilation mécanique.
On peut donc consulter le site de l’inventeur ici.
Mais, ce qui m’amène surtout à en parler, c’est mon expérience personnelle.
En effet, il y a quelques années, je disais au cours d’une conversation que j’avais l’impression que des maisons très anciennes et de bonne facture (très bonne, puisque leur vie se comptait en centaines d’années), était chauffées, (et bénéficiaient d’une grande inertie thermique au degré près) par l’intérieur des murs.
Et j’avais été rejoint en cela par une autre personne qui m’avait fait voir ultérieurement des pierres de tailles, avec un conduit à l’intérieur, visiblement taillé au ciseau à froid.
Bien sûr, ce ne sont que des supputations, et j’ai eu à revoir, ces mêmes pierres anciennes sur plusieurs sites différents.
Donc, une pratique qui du être assez fréquente et assez utile mais mystérieuse aussi.
Là, effectivement, on peut se poser la question de savoir si ce n’est pas une réinvention car ces phénomènes sont courants dans l’histoire, des cycles de création, d’oubli, de réinvention, quelques siècles plus tard.
On peut même ici constater, une amélioration certaine du procédé.
Cela n’enlève rien au mérite de l’inventeur, mais au contraire, corrobore la viabilité du procédé par les faits.
Et surtout, le fait que cette invention soit adaptable à l’existant montre son intérêt.

Laisser un commentaire