Une belle colère.

Images_2 Je laisse la parole à un internaute intervenant sur l’article « le rapport du GIEC ».
« il est bizarre que les pays pronant le role du C02 sur l’effet de serre soit des pays non ou peu producteurs d’énergies fossiles mais dans un même temps en sont de grands cosommateurs. De plus cette même hypothèse apparait au moment des crises pétrolières, à l’émergence identitaire et revendicative des pays producteurs d’énergies fossiles qui se trouvaient sous tutelle de pays développés.Ces mêmes pays qui ont développés l’énergie nucléaire qu’ils sont les seuls à pouvoir promulguer et vendre. En outre l’ensemble des travaux du GIEC, promu au rang de nouvelle bible par le monde entier, semble entaché d’obscurantisme quand à leur établissement et à leur promulgation. Surtout lorsqu’au sein même de cette organisation il existe des conflits quant au bien fondé des rapports et que des scientifiques la quitte en parlant de mesures et d’actions plus politiques que réellement scientifiques. Que dire des ong environnementales qui à court d’arguments au début des années 90 ont su trouver leur nouvelle croisade via cette hypothèse et dont les manières d’agir verse parfois dans le sectarisme ou le terrorisme. Bref je ne suis pas sponsorisé par des grandes entreprises pétrolières ou chimiques mais je me pose simplement des questions et demande l’ouverture d’un vrai débat sur le climat et non un amoncellement d’idées reçues et alarmistes. je m’inquiète de ce monde ou le simple fait d’apporter un avis contraire vous amène à subir une véritable chasse aux sorcières comme au bon vieux temps du stalinisme, de l’hitlérisme ou du macchartisme.   « 

En effet, prouver est mieux qu’excommunier, et le phénomène est parallèle au mouvement d’émancipation des pays producteurs, dont j’ai souvent parlé.
Alors qu’il y ait réchauffement, c’est indubitable, mais qu’elle est l’ampleur du phénomène, les arrières-pensées des hérauts du réchauffement climatique, des sacrifices à imposer aux populations  ?
Devant ces questions, je n’ai aucune réponse. Il est facile de manipuler pour paniquer, c’est un classique, quand un Al Gore nous parle, est-ce un homme sincère, ou le fond de boutique d’un politicien ? Quand aux sacrifices, ils sont inconciliables avec l’économie de marché.
Voici mon constat personnel, et j’attends des réponses.

Bon, je vais relire Tartuffe…

Commentaires

7 réponses à “Une belle colère.”

  1. Avatar de coupe-coupe
    coupe-coupe

    D’après les russes c’est le soleil le
    1er responsable du réchauffement. Quant
    au bordel orchestré autour de tout ça bien évidemment c’est business.

  2. Avatar de tyler durden
    tyler durden

    quand on voit que la temperature de la troposphere n’augmente pas, on peut douter que la cause soit due au soleil…
    de toute facon le rapport du GIEC ne nie pas une origine solaire au RC, il dit juste qu’une augmentation de la concentration en CO2 induit une augmentation de l’effet de serre et donc des temperatures (loi d’Arrhenius non dementie depuis le siecle dernier)… vu qu’on n’a pas de doute sur l’origine de ce CO2 qui augmente, on n’a pas de doute sur le fait que l’homme augmente la temperature de sa planete… le seul probleme est de chiffrer cette augmentation a cause de tous les processus qui rentrent en jeu (albedo, trailcons, production de biomasse, saturation des puits de carbone, etc…)… juste pour se mettre les idees en place : on a augmente de 30 ppm (en masse) la teneur en CO2 de la planete en 17 ans, les meilleurs scores sur les 600 000 dernieres annees nous donne 1000 ans pour faire un tel phenomene…
    renier l’origine entropique du rechauffement c’est vraiment scientifiquement tres dur a soutenir… la chose qui est vraiment discutable c’est sur l’ampleur de la fourchette d’elevation des temperatures a venir…
    sinon il y a bien plus de business (comme dit plus haut) a faire en continuant notre mode de vie qu’en optant pour un mode de vie plus respectueux et plus econome en energie et matieres premieres… encore plus dur de soutenir de contraire que pour le RC anthropique !…

  3. Avatar de mouton sauvage
    mouton sauvage

    je pense que tyler durden voulait dire « origine anthropique » et non « origine entropique ».
    Le fait qu’il y ait contestation est normal. Pour qu’une démonstration soit scientifique, elle doit être réfutable.
    Ca s’est toujours passé comme ça, le contraire serait suspect, anti-scientifique.
    Le commentateur demande « un vrai débat », il me semble que c’est justement ce qui est en train de se passer, un débat scientifique, et l’issue du débat est qu’un consensus se forme sur l’idée que le RC est principalement d’origine anthropique, et cette réponse ne plait à personne.

  4. Avatar de tyler durden
    tyler durden

    oops quelle faute d’orthographe, merci mouton sauvage ! (c’est drole je n’ai pas fait la faute plus bas..)

  5. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    « Que dire des ong environnementales qui à court d’arguments au début des années 90 ont su trouver leur nouvelle croisade via cette hypothèse et dont les manières d’agir verse parfois dans le sectarisme ou le terrorisme »
    – à court d’arguments au début des années 90 ?
    Effectivement, au début des années 90, nous avions réglé tous les problèmes de pollution, c’est bien connu !
    – terrorisme ?
    La quasi-unanimité des ong environnementales sont pacifiques et pacifiste (comme la quasi-totalité des ong en général), ce qui n’empêche effectivement pas certaines d’être dérangeantes. Mais de terreur, il n’y a pas.
    Reste le sectarisme … à développer, car l’argument reste un peu vague.

  6. Avatar de Maheanuu

    Ce que je retiens de ce rapport:
    – Au delà de 2 à 3 degrés de plus qu’en 1990, le réchauffement aura des impacts négatifs sur toutes les régions du globe.
    – Au delà de 1,5 à 2,5 °C de plus, de 20 à 30 % des espèces animales et végétales risquent de disparaître.
    -Le nombre de victimes d’inondations pourraient augmenter de deux à sept millions de personnes chaque année.
    -En 2080, sécheresses, dégradation et salinisation des sols conduiront
    -3,2 milliards d’hommes à manquer d’eau et 600 millions à souffrir de la faim.
    -Les conséquences de ces inondations seront plus graves là où la pression démographique s’accentue et dans les grands deltas d’Afrique de l’Ouest, d’Asie ou du Mississippi.
    J’habite sur une île, et on peut déjà voir les effets du réchauffement sur nos coraux, l’acidité de l’eau augmentent, ce qui les tue à petit feu.

  7. Avatar de patrick
    patrick

    justement Maheanuu, ce qui est en cause, c’est, non pas le réchauffement (c’est acquis, et vous en voyez les effets), mais l’ampleur. Et voir quelle est la part de propagande, et la part de réalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *