La mission serpentine.

Images_2 « La mission Serpentine, qui s’est déroulée du 26 février au 6 avril au niveau de l’équateur, avait pour but d’étudier les sources hydrothermales dites « mantelliques », un phénomène peu connu car on n’en avait détecté jusqu’à présent que trois exemplaires.   » (année 2007).
L’écartement des plaques crée une couche océanique neuve, et produit aussi d’autres choses :
– la serpentine (silicate magnésien riche en eau),
– de l’hydrogène,
– des hydrocarbures.  » les chercheurs ont noté la présence d’hydrocarbures complexes produits grâce à une chimie du carbone dissous dans les fluides, ainsi que l’absence totale d’oxygène. « Des conditions qui sont similaires à celles qui existaient sur Terre au moment de l’origine de la vie, et qui s’appuient sur des réactions purement minérales. « 

On peut dire que la mission d’ IFREMER a confirmé l’idée que le pétrole abiotique était peut être autre chose qu’une idée soviétique fumeuse.
les soviétiques n’ont pas eu que des mauvaises idées.
D’ailleurs, faut il rappeler que les étasuniens ont mis très longtemps (une génération de plus) à accepter la théorie de la dérive des continents, et que même à l’heure actuelle, un candidat à la présidentielle peut difficilement dire qu’il croit à la théorie de l’évolution.
Donc, il est difficile d’écarter d’un revers de main la théorie du pétrole abiotique, sous prétexte qu’il y a déjà « une autre théorie », pas mieux démontrée, du reste, mais plus ancienne, et plus occidentale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *