Europe : le retour de la guerre. II

Images_3 « L’indépendance du Kosovo crée un «précédent horrible» qui va revenir «dans la gueule» des Occidentaux, a martelé le président russe Vladimir Poutine. « 
les propos sont encore plus précis :
 » Si l’Otan ou l’Union européenne ‘défient’ l’ONU sur le Kosovo, nous allons alors nous aussi partir du fait que nous devons utiliser une force brutale qu’on appelle une force armée, pour qu’on nous respecte « .
Chypre, la Roumanie et l’Espagne s’oppose à l’indépendance, sans doute suivis par le Portugal, la Slovaquie, la république Tchèque et Malte.
Le saccage de l’ambassade américaine à Belgrade est la première réponse.
Le président Serbe était aux abonnés absents.

Mais, la palette de riposte russe est tellement large qu’elle ne peut même pas être énumérée.
En tout cas, en cas de crise, l’Europe occidentale apprendra vite qu’elle est dépendante du bon vouloir de Moscou, en gaz, et en pétrole, et que son pib fictif en « services », lui servirait de papier toilette.
Il n’est pas impossible d’ailleurs, qu’on assiste à des « bouffées de guerre » en Afghanistan et en Irak, voir qu’on assiste à un dépeçage en règle de certains pays, on peut citer la Bosnie, bien sûr, mais aussi l’Ukraine, si elle s’aventurait loin dans la voie pro-occidentale.
Pendant la campagne du référendum de 2005, les partisans du traité insistaient sur la caractère pacifique et pacificateur de l’ UE.
L’ UE a bien, j’en ai peur, déclenché une crise mondiale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *