Au Moyen-orient, certains ont compris de suite, ce que signifiait la proclamation unilatérale de l’indépendance du Kosovo.
Cette indépendance approuvé par les grands benêts de l’union européenne, met fin à la charpente Westphalienne qui organisait depuis 1648 les relations internationales.
Seule une négociation entre les parties pouvait créer ou modifier les frontières.
La propagande nationaliste et hitlérienne d’ailleurs se servit amplement de la notion de « diktat de Versailles ».
Aujourd’hui, on en revient, grâce à des demeurés de la politique, à la charpente antérieure : la guerre endémique, entrecoupée de trêves, plus ou moins longues, où seul compte la force. Les relations serbo-kosovars ont déjà pris cette tournure, les relations kurdo-turcs, la prennent, dans une région riche en pétrole.
10 000 militaires Turcs se sont embarqués pour 4 à 6 semaines en Irak. En compensation, le PKK appelle à la guerre en Turquie.
Dans les parages passent 300 000 barils jours. On imagine sans peine ce qui peut leur arriver, ainsi qu’au cours du baril de pétrole.
Comme on le sait, une guerre de 4 à 6 semaines, a plus de chances de devenir une guerre de 4 à 6 ans, et d’entrainer un Moyen-orient déjà peu stable dans un maëlstrom complet.
Joli coup, pour nos politiciens…

Laisser un commentaire