Le solaire photovoltaïque s’adjuge un + 200 % en 2007, soit 45 MW, surtout concentré dans les Dom (40 %), plutôt qu’en métropole (60 %).
Il faut bien préciser qu’ EDF, n’a pas eu la même politique dans les Dom, car, ne disposant pas, là-bas, de centrales nucléaires, EDF y vendait son courant à perte.
Il y a beau temps que les politiques sont plus axées sur les économies d’énergie.
Côté solaire thermique, 323 000 m2 de capteurs installés. C’est une progression de 15 %, mais le marché du thermique est beaucoup plus mûr techniquement parlant, et possède une rentabilité économique à long terme, même sans subventions, ce qui est loin d’être le cas pour le photovoltaïque.
Cette rentabilité serait atteinte beaucoup plus vite si les prix n’étaient pas délirants, alléchés par les crédits d’impôts, et guidés par l’appât du gain sur les nouveautés, fabricants, installateurs, vivent une grande rente de situation.
La solution la plus utilisée pour le thermique est celle du chauffe-eau. Le système solaire combiné eau sanitaire et chauffage est trop onéreux pour percer encore.
Développement donc, et l’on pourrait espérer voir contrarier le déclin de l’activité dans le bâtiment par une politique accrue d’économie d’énergie.

Laisser un commentaire