ça ne méthane pas !

Images_3 Un pavé dans la mare a été jeté par 3 chercheurs ( Benjamin Dessus, Bernard Laponche et Hervé Letreut  ), on se focalise sur le CO2 pour le réchauffement climatique, sans se préoccuper d’un gaz bien courant, le méthane (CH4), produit lui par les ruminants, les décharges et les déjections animales.
Le traitement des décharges notamment aurait bien plus d’effet sur le réchauffement climatique que 3 EPR construits, 400 000 logements réhabilités chaque année, tout en valorisant une ressource méprisée jusqu’à maintenant.

La question n’est pas anodine. Une tonne de méthane fait autant pour le réchauffement que 101 de CO2.
Non seulement cela, l’utilisation du méthane produit naturellement peut se faire de multiple manière et être introduit dans une stratégie active de développement.
On le voit, un euro dépensé dans la récupération du méthane n’aurait pas le même poids qu’un euro dépensé dans le CO2.
C’est l’occasion pour moi, de faire connaitre ici, une invention simple, basique et à la fois génial…(photo).
C’est une valorisation des déchêts agricoles.
Mais comble de l’horreur, on tombe ici dans la production locale, l’autoconsommation, voir pire que tout, le plein emploi.

Commentaires

3 réponses à “ça ne méthane pas !”

  1. Avatar de alexandre
    alexandre

    En Nouvelle Zélande, les bovins et autres émettent davantage de CO2 que les humains!!! C’est tout bonnement incroyable! Mais il y a une solution contre ça! Le Kangourou qui n’émet aucun gaz « polluant ».
    Pour plus d’infos, cliquez ici!!

  2. Avatar de alexandre
    alexandre

    En Nouvelle Zélande, les bovins et autres émettent davantage de CO2 que les humains!!! C’est tout bonnement incroyable! Mais il y a une solution contre ça! Le Kangourou qui n’émet aucun gaz « polluant ».
    Pour plus d’infos, cliquez ici!!

  3. Avatar de Etienne
    Etienne

    L’effet de « forçage radiatif » comme l’on dit du méthane est 25 fois plus important que celui du CO2.
    Dans des pays comme l’Allemagne et le Danemark, le méthane provenant des déjections animales est récupéré à grande échelle, dans des « digesteurs » pour produire de l’électricité et de la chaleur.
    C’est un des éléments des réseaux d’électricité 100% renouvelabe en Allemagne :
    Un réseau d’électricité 100% renouvelable en Allemagne
    Depuis des dizaines d’années, les digesteurs sont utilisés dans les campagnes en Chine et en Inde pour produire du méthane utilisé pour faire la cuisine.
    L’Indonésie est devenue le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre (CO2 équivalent) à cause de la déforestation intensive provoquée par les cultures de palmiers à huile pour produire des agrocarburants.
    Voir ici : Palm oil : Cooking the climate (en anglais, mais il existe un résumé en français).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *