Grande-Bretagne : accroitre la part nucléaire…

Images_3 La Grande-Bretagne veut accroitre la part de l’énergie nucléaire dans son bouquet de production électrique.
Pour l’heure, celui ci se situe ainsi :
– 20 % pour ses 14 centrales nucléaires,
– 40 % pour les centrales au gaz;
– 33 % pour les centrales au charbon.
La première centrale étant opérationnelle en 2017. Cet objectif semble hors d’atteinte, en même temps que farfelu.

En effet, ses centrales actuelles sont surrannées, vieillissantes, construites dans les années 1960, elles sont les plus anciennes en activités. Elles ne dureront pas très longtemps.
En outre, quand elles ont été construites, la Grande-Bretagne était un pays industrialisé, ce qui n’est guère le cas aujourd’hui.
Elle disposait aussi de main d’oeuvre, de techniciens, d’ingénieurs.
Aujourd’hui, les meilleurs travaillent à la city et ne sauraient planter un clou.
En fait, même si la décision est prise, elle risque fort de se retrouver dans la situation du « jvoudrais ben, mais j’peux point ».

Commentaires

2 réponses à “Grande-Bretagne : accroitre la part nucléaire…”

  1. Avatar de
    Anonyme

    quand on veut, on peut

  2. Avatar de Emile
    Emile

    On parle beaucoup de réacteurs en construction dans le monde, mais les chiffres annoncés doivent beaucoup être relativisés, ne serait-ce qu’en tenant compte de la durée de construction d’un réacteur : cinq ans lorsqu’il n’y a pas de retard.
    Certains réacteurs sont en construction depuis plus de trente ans, d’autres sont de faible (200 MWe) ou de très faible puissance (30 MWe). Onze réacteurs sont en construction depuis plus de 20 ans, dont deux depuis plus de 30 ans. Deux autres le sont depuis 10 ans.
    Au cours des six dernières années, seulement 23 réacteurs ont été commencés, soit une moyenne de 2,5 réacteurs de 1.000 MW par année (monde entier).
    En contrepartie, les réacteurs les plus anciens sont arrêtés et leur nombre va beaucoup augmenter à mesure que les réacteurs construits dans les années 1970 et 1980 arriveront en fin de vie.
    Voir la liste complète : Les réacteurs nucléaires en construction
    Une comparaison intéressante est celle de la puissance des nouvelles installations en éolien et en nucléaire, mais surtout de l’énergie (électricité) qui sera fournie par ces nouvelles installations.
    A voir dans ce dossier : Electricité : nucléaire, carbonée, renouvelable
    Depuis cinq ans, l’énergie éolienne progresse plus vite que l’énergie nucléaire au niveau mondial, non seulement en nouvelle puissance installée (62.770 MWe pour l’éolien contre 13.620 MWe pour le nucléaire) mais aussi en énergie supplémentaire qu’il est possible de produire à partir de ces nouvelles capacités (125.600 GWh/an pour l’éolien contre 98.000 GWh/an pour le nucléaire).
    L’année 2007 est particulièrement défavorable au nucléaire puisque les éoliennes installées produiront trois fois plus d’électricité que les réacteurs nucléaires mis en service avec 39,6 TWh en éolien pour 13,3 TWh en nucléaire.
    Mais l’écart se creuse ensuite, au détriment du nucléaire, puisque entre 2008 et 2012 la production supplémentaire d’électricité sera de 381 TWh pour l’éolien et 155 TWh pour le nucléaire, sur les cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *