Selon le Président Russe, Vladimir Poutine, la Russie peut jouer un grand rôle dans le développement des biocarburants, pour la bonne raison qu’elle possède 20 millions d’hectares de terres agricoles en jachères ou abandonnées, et que 10 sont utilisables pour cette production.
Sa situation est particulièrement favorable :
» Etant donné le fait que le rôle du biocarburant dans le secteur énergétique mondial ne cesse de croître, les pays qui disposent de surfaces ensemencées suffisantes pour garantir les volumes nécessaires (de matières premières pour la production d’énergie) verront augmenter leur place dans ce domaine. Parmi ces pays, la Russie, à n’en pas douter, jouera un rôle particulier « .
En effet, sa superficie, contrairement à l’Europe de l’Ouest est loin d’être toute utilisée, et l’Europe restera bridée par le manque de place.
A l’inverse de l’occident, cette conjoncture est pour la Russie, favorable. En effet, aux temps historique, la Russie n’a jamais réussie à « remplir » son territoire, la population était volage, et le servage la seule solution envisagée pour la maintenir.
Ce rapport à la terre a fait aussi qu’à aucune époque la propriété individuelle n’a existé (à l’exception de l’habitation et des 5000 mètres carrés de terre), et même le lopin n’était pas cessible, c’était un droit personnel.
Le rapport à l’espace était visible dans les prix agricoles.
Ils étaient souvent bon marchés, faute d’exportations possibles et décourageait donc la production.
Ce « changement de paradigme » donnerait donc une possibilité à la Russie de maitriser son espace, au mieu d’en être largement victime. (le « général immensité » protège, mais aussi étouffe la Russie).

Laisser un commentaire