Saumâtre, saumâtre…

Images_3 Les pays bien burnés en ressources naturelles, commencent à trouver la situation cocasse et saumâtre.
En effet, loin de trouver actuellement dans leurs ressources minières, gazières ou pétrolières, -considérables- des ressources stables, malgré des prix en augmentations, ils y trouvent inflation, dévaluation de l’épargne, crise sociale et économique.
Au point que de plus en plus de pays songe à jeter aux orties, leur froc, la monnaie de cotation, le dollar, car ils ont perdus la foi.
En février, les ventes en Chine explosent de 20 %.
Même  pas une bonne nouvelle :  devant la flambée des prix alimentaires, les ménages stockent les nouilles, après la « tempête de neige du siècle » qui les priva de carburant, d’électricité, de chauffage…
Et ils fuient leur monnaie…

Le président Chavez, dont on connait les relations difficiles, orageuses et compliquées avec Washington, veut à son tout abandonner le dollar comme monnaie de transaction, mais son cas est bien plus grave pour les zétazunis que l’Iran (qui vend surtout en euro), ou que la Russie, car ces deux pays ne leur vendent rien ou presque, alors que pour le Vénézuela, c’est le client privilégié.
Que les européens achétent gaz et pétrole russe en euro, cela ne mettait pas à bas le système, que l’Iran vende en Yen au Japon, ou en Yuan aux chinois, non plus.
Mais là, cela signifie, que les nord-américains devraient acheter de l’euro…
On imagine le pouvoir de destruction d’une telle demande sur la devise américaine.
Dans le tour du monde des situations qui deviennent impossible, on peut citer l’afrique du sud.
Celle-ci, malgré des ressources en or encore considérables et malgré un prix de l’once à 1030 $, la production régresse.
En effet, le manque d’électricité, la carence d’investissements touche les mines directement.
Les prix des produits alimentaires, en nette hausse, touchent souvent aussi de plein fouet ces pays producteurs de petrole, gaz ou autres, qui n’ont jamais, de par ces ressources, développé leur agriculture.
Les ressources naturelles ? L’or du diable !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *