Le vrai problème des industries minières.

Images_2 Le vrai problème des industries minières, ou gazières, ou pétrolières, ce n’est pas encore le manque de réserves, ce n’est même pas l’investissement, c’est leur mentalité.
En effet, ils ne demandent pas grand chose ; pas d’impositions et pouvoir travailler comme des cochons, sans se soucier de normes environnementales.
Les pays qui réunissent ces qualités, sont rares désormais.
Les pays occidentaux sont les plus fuis, car ils exigent la remise en état des lieux.
Si V. Poutine est craint des pétroliers, c’est qu’il avait jeu facile, pour les mettre au pas, il n’y avait qu’à étudier les atteintes à l’environnement, elles étaient loin d’être imaginaires, et substantielles.

Ce « défaut » peut pousser effectivement loin.
La France, par exemple, ne possède plus une seule mine en activité mais aurait quelques trésors cachés. Seuls s’opposent à leur exploitations quelques données :
– le phénomène NIMBY (not in my backyard),
– le fait d’investir (horreur !),
– devoir provisionner les remises en état.
La situation est la même aux USA, ou l’on est très pointilleux sur ce sujet.
Il faut dire que les ravages des exploitants, surtout au 19°siècles, y sont restés proverbiaux, même si, à l’époque on était peu regardant sur l’environnement (le mot n’existait même pas) et ont conduits aux premières législations protectrices.
A l’inverse, le paradis est le Delta du Niger, où l’on peut, moyennant quelques backchichs, être les 3 petits cochons réunis en un seul et n’avoir aucun ennui, sauf avec la population.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *