La RC 4.

Images_3 La France, et son président, Nicolas-sans-mémoire, fidèle caniche de Deubeuliou va envoyer des troupes en Afghanistan.
En temps que président,  son ignorance de l’histoire est abyssale.
La France a déjà connu la situation qui prévaut en Afghanistan, c’était celle qui a conduit au désastre et à la destruction en Indochine de la garnison de Cao Bang sur la route coloniale numéro 4.
Les Viet-minh, comme les talibans aujourd’hui, incapables de livrer bataille et peu désireux de le faire livraient des attaques courtes mais incessantes, pour couper les voies de communications, l’approvisionnement en munitions, mais surtout en carburant des véhicules.
Une fois les véhicules neutralisés, en effet, le combat change de sens.

L’Otan, déployé en Afghanistan voit désormais clairement la tactique ingénieuse des talibans.
La bataille est soigneusement évitée, mais l’accrochage recherché et les convois de ravitaillement détruits, apparemment avec méthode et d’une manière significative.
« Les corps expéditionnaires en Irak et en Afghanistan sont dépendant du flux logistique qui leur fournit munitions, armes et carburant. Ces « voies sacrées » traversent le Pakistan et le sud chiite irakien. Ce sont là les talons d’Achille de ces armées éloignées de leurs bases et entourées de population hostiles.
Le cauchemar des états majors, hier comme aujourd’hui, reste l’anabase, la retraite désordonnée en territoire ennemi.William Lind a rappelé hier ce risque, non négligeable.   « 
La guerre de l’énergie que livre les talibans ne cherche pas à détruire l’ennemi (pour l’instant), elle cherche à lui vider ses réservoirs et à lui enlever ses montures.
S’ils parviennent à gagner cette bataille de l’énergie, il n’y a aucun doute que la guerre (qu’ils ont déjà gagné) pourrait finir bien plus vite que prévue.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *