L’Etat des barrages en France…

Images Le député UMP Christian Kert vient de remettre son rapport sur l’état des barrages en France.
C’est une condamnation sans appel des barrages privés et donc de l’économie de marché. La plupart sont dans un état déplorable et certains « peuvent rompre à tout moment« .
Pour être plus précis :
« Ces barrages, vieillissants et mal entretenus, peuvent rompre à tout moment. Malgré leur faible hauteur, ils contiennent une belle retenue, capable de menacer les campings et les habitations situés en contrebas (…). Si on ne renforce pas les contrôles, vu l’obsolescence des nos barrages, on peut aboutir à cette situation  « .

En ce qui concerne les retenues EDF :
« Il reste une grande inconnue : la résistance au risque sismique. EDF m’assure que leurs ouvrages, arrimés au rocher, supporteraient une secousse, mais je n’en ai pas la preuve. Je n’ai aucune certitude là-dessus  « .
J’avais déjà consacré des articles sur le manque d’entretien, et le non-investissement.
Là aussi, il faut donc être clair.
L’économie de marché, c’est simplement le non entretien de l’infrastructure que l’on laisse vieillir en investissant le minimum, et en empochant le maximum.
Comme dans le cas de la crise bancaire, on refilera le bébé aux autorités pour qu’ils assument les pertes.

Commentaires

3 réponses à “L’Etat des barrages en France…”

  1. Avatar de un_simple_individu
    un_simple_individu

    Il me semble que c’est un mouvement connu en histoire. Un monarque offre des terres fertiles à un seigneur quelconque qui lui fait allégeance garantissant la paix du royaume, qui est en fait une nébuleuse de petite baronnie. En temps de prospérité et avec la bénediction du monarque, le seigneur pille « ses terres » jusqu’au moment d’une nouvelle guerre, laissant le territoire complètement exsangue, mais de nouveau unie comme un seul corps dans l’effort commun de victoire contre l’envahisseur. Dans le langage contemporain c’est le principe de privatisation des profits et mutualisation des pertes.
    Le libéralisme est comme le note Ziegler, une reféodalisation de nos sociétes « développées ».

  2. Avatar de Ali Tallia
    Ali Tallia

    « C’est une condamnation sans appel des barrages privés et donc de l’économie de marché ».Sic!
    Croyez vous qu’un barrage « du Peuple » soit beaucoup plus durable? Ou bien, essayez-vous désespérément de vous raccrocher à des idéologies d’un autre âge ou le portrait du sage Mao et du rusé Pol-Pot étaient adulés dans les gargottes de Saint-Germain des Près. Au cas ou vous ne le sauriez pas, je vous informe du décés du très regretté Jean-Paul Sartre.

  3. Avatar de patrick
    patrick

    mon cher alitalia, je vous ferais remarquer votre abyssale ignorance. Vous confondez capitalisme et economie de marché. Le non investissement, quand à lui reglera le probleme.
    Vous êtes, de même terriblement réducteur, comme tous les neoliberaux : nous ou pol pot ?
    Vous etes ridicule.
    Mais continuez, vous et vos pareilles comme cela, vous créerez des staliniens bon teint en masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *