Les prix de l’électricité, un avantage concurrentiel pour la France

Prixelectricit .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Source: Eurostat. (Pour le prix au MWh multipliez par 10).

                        Un de nos fleurons nationaux EDF semble s’ennuyer en France. Après la prise de contrôle de l’italien Edison, EDF voudrait bien flirter avec la piquante mais farouche Iberdrola qui ne supporte pas les avances du français, soi-disant trop « nationalisé » pour être honnête. Alors EDF se tourne vers la britannique British Energy qui, elle, est beaucoup moins pudique. Ce qui l’intéresse c’est le fric, elle sortira avec le mieux disant, et il y a plein de concurrents allemands ou anglais. C’est le plus riche qui l’emportera, les alliances sont permises. EDF ferait équipe avec RWE et aimerait s’allier avec Centrica. Du Grand Art industriel et financier.

                      Mais me direz-vous, pourquoi ce désintérêt pour les affaires françaises? La réponse est simple: les prix sont trop bas, les volumes stagnent. Les tableaux indiquant les prix de vente de l’électricité au premier Janvier 2007 et les comparant à ceux du premier Janvier 2006, montrent que les prix de vente du MWh industriel en France à 59 euros est le plus bas, et de beaucoup à ceux des grands pays voisins de la Zone Euro. Ces prix industriels doivent être comparés à ceux des USA qui étaient en 2007 de 64$ le MWh. Les prix de vente aux ménages présentent le même phénomène avec des différences du simple au double entre la France et l’Italie. A titre de comparaison le prix moyen du MWh aux USA vendu aux ménages était en 2007 de 106$.

                      Pour mesurer l’impact de ces différences de tarifs il faut savoir que les 5 à 7 euros de différence aux 100Wh entre la France et l’Allemagne, pour une consommation moyenne annuelle de 600TWh représentent 36 milliards d’euros.

                      Ces chiffres traduisent le retard pris dans l’élaboration d’une politique énergétique européenne dont la maîtrise des coûts et des consommations seraient un facteur du premier ordre pour la maîtrise de l’inflation en Europe. A ces prix prohibitifs, il faut ajouter les subventions généreuses aux éoliennes et au solaire, payées par les Etats.

                     L’élaboration d’une politique énergétique européenne est l’objectif prioritaire que devraient se fixer les Etats concernés.

Le 7 Avril 2008

Commentaires

Une réponse à “Les prix de l’électricité, un avantage concurrentiel pour la France”

  1. Avatar de DJdri
    DJdri

    C’est grâce au nucléaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *