Les Etats Unis consomment 20% du gaz naturel mondial. En 2007 cette consommation a atteint 10.9 millions de barils équivalents par jour, à comparer aux 20.7 millions de barils de produits pétroliers consommés quotidiennement.
Ils produisent 84% du gaz qu’ils consomment, le reste est importé par gazoduc ou sous forme de gaz naturel liquéfié.
Cette consommation américaine de gaz est en augmentation de 6,5% par rapport à celle de 2006. La croissance forte s’explique par la poursuite de prises de part de marché du gaz dans la génération d’électricité américaine qui a atteint 21,5% à 893 TWh. La génération d’électricité est devenue la première application du gaz naturel aux USA (FIG.). Mais il est à noter que les applications domestiques progressent également de 8,1% signe d’adaptation des foyers américains devant la montée des cours du fuel domestique. Les autres applications de types industriel et commercial se relèvent légèrement.
On note donc sûrement un transfert des consommations d’énergie des produits pétroliers très onéreux, vers le gaz naturel. La consommation de produits pétroliers ayant été stable en 2007, l’énergie supplémentaire consommée par les américains l’a été sous forme de gaz (+6,5%) et de charbon (+1,5%) pour essentiellement produire de l’électricité.
Le bilan US des émissions de CO2 en 2007 ne sera pas bon, ce qui ne surprendra personne.
Le 7 Avril 2008
–

Laisser un commentaire