Energie : l’échec de Washington.

Images La volonté de Washington de faire main basse sur les ressources énergétiques du Moyen-orient et de l’Asie centrale sont mortes et enterrées.
D’abord en Ukraine. Le sort de l’Ukraine était, comme je l’avais déjà dit, d’être dépecé en cas d’adhésion à l’Otan. Cette fois ci, c’est Wladimir Poutine qui l’a dit.
 » le président russe a déclaré que l’Ukraine n’était même pas un Etat, qu’une partie de son territoire appartenait à l’Europe de l’Est et que l’autre, considérable, lui avait été offerte par la Russie « .
Pour être tout à fait clair :
« si l’Ukraine était tout de même admise à l’OTAN, cet Etat cesserait tout simplement d’exister. Il a, de fait, menacé la Crimée et l’Est de l’Ukraine d’annexion par la Russie  « .
On peut aussi remarquer que cette menace, on ne peut plus clair, s’adressait AUSSI à la Géorgie, dont les territoires séparatistes sont peuplés à 80 % de citoyens russes (bon, et si en plus, quelques obus tombaient sur un gazoduc pas loin de là…).
Menace d’autant plus crédible qu’il n’a qu’à appuyer sur le bouton « OFF » du pétrole et du gaz…

En ce qui concerne l’Irak, c’est à front renversé. Les politiques veulent la guerre, les militaires la paix.
Et les militaires prennent visiblement un malin plaisir à dézinguer l’administration en place :
Général Mac Caffrey  :   « C’est fini « ,  « Les Etats-Unis n’ont plus la volonté de continuer »,  « nos alliés nous ont abandonnés »,
Robert Scales Jr :  » les Etats-Unis  ont épuisé toutes les options militaires  « ,
Général William Odon : « seule stratégie raisonnable consiste à se retirer rapidement mais en bon ordre  » (la possibilité d’une déroute est donc évoquée),
Mais le propos le plus ravageur lui revient :  » le fait que notre vice-président ainsi que certains membres du Sénat se trouvent sur la même ligne que Al Qaeda dans leur volonté d’étendre la guerre à l’Iran « .
Pour lui, tout le monde dans la région hait Al Qaeda, qui sera détruit sitôt que les américains auront tournés les talons.
Les militaires Yankee ont donc le sens de la réalité.
Quand à la troisième tête de pont qui était destinée à être une route de l’énergie, l’Afghanistan, hors le cas français ( » Les nombreuses tâches de maintien de la paix et de défense des droits de l’homme que Paris assigne à la Défense nationale imposent une charge écrasante à une économie française déjà exsangue » ) qui présente tout les syndromes d’un « étirement impérial » (précédant l’effondrement), tout « renforcement  »  des troupes déjà en place sera nuisible, la raison en est simple, c’est que la logistique ne suit pas.
Ce « renforcement » risquerait de créer les conditions d’un  Dien Bien Phu, qu’il faut clairement envisager. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *