Il y a des bêtises dont on ne se lasse pas. J’aime bien ce jeu.
On prend une courbe passée, on la projette en avant, et tout baigne.
Effectivement c’est complètement idiot. C’est ainsi que la France produisit 50 millions de tonnes d’acier !
Ah non ? Ah bon !
Pour le gaz, c’est pareil.
La DGMEP (direction générale de l’énergie et des matières premières), voit les importations de gaz français doubler de 2006 à 2030.
Pour d’autres, c’est les éléphants roses.
Récapitulons. Le tiers des gisements de gaz voient leur production décroitre, la différence entre Pic-oil et pic du gaz est très tenue, et non de trente ans comme on croyait (sur quelle base d’ailleurs ?).
Avec en outre, des prix, des prix, des prix. Et bien entendu des énergies renouvelable, mais surtout des économies phénoménales à faire…
La production de gaz est DEJA insuffisante. Les zétazunis n’arrivent pas à approvisionner leurs turbines à gaz, et les exemples sont nombreux dans le monde…
Donc, dire que les importations vont doubler, cela suppose que l’on reste solvable, que l’effort d’économie d’énergie ne rime à rien et ne sera pas fait.
Déjà, beaucoup de ménages ont du mal à joindre les deux bouts, et la plupart seraient mis à mal par un doublement du prix de l’énergie.
Pour résumer, plafonnement des ressources et envolée du prix seront une raison bien suffisante pour casser cette « dynamique » ou plutôt, pour arrêter ce chien crevé au fil de l’eau.
En utilisant toutes ses ressources naturelles et autres, la France pourrait produire environ 80 millions de tonnes de TEP. Ce n’est pas le retour à la préhistoire. Juste le début des années 1960.
C’est déjà, pas mal. Et il faudra s’en contenter.

Laisser un commentaire