Westinghouse : la même erreur…

Three_mile_island_color2 … que pour les turbines à gaz.
Les zétazunis ont construits deux fois plus de turbines à gaz qu’ils n’arrivent à en faire fonctionner, faute de gaz.
Raison pour laquelle on utilise beaucoup de charbon pour fabriquer de l’électricité.
Preuve de l’efficience de l’économie de marché, après une première couillonnade, on en commet une autre du même acabit, on surinvestit dans le nucléaire, en relançant la construction de centrales nucléaires.

« Westinghouse Electric et son partenaire le groupe « Shaw » ont annoncé hier avoir signé une première commande pour une centrale nucléaire avec la Georgie (sud des Etats-Unis) afin de fournir deux réacteurs de 1 100 mégawatts de type AP1000  « .
Bien sûr, toujours pas un mot de la pénurie d’uranium, qui n’a rien d’étonnant d’ailleurs.
On manque de pétrole, on manque de gaz, on manque de charbon, pour les trois sources d’énergies, la consommation court plus vite que la production, mais au lieu d’agir à l’endroit nécessaire qui peut être, suivant le cas, les économies d’énergies ou l’investissement dans la production, on construit allègrement des centrales…
En effet, les pénuries sporadiques se produisent à répétition partout dans le monde, et devraient augmenter en intensités, en fréquences et toucher les pays développés. (Elles le font déjà, d’une certaine manière).
C’est pour l’uranium , d’ailleurs que la situation est la pire. En effet, les autres sources d’énergie arrivent encore à coller à la demande. Pour l’uranium, les stocks sont entamés depuis bien longtemps et seraient tombés à zéro si on n’avait pas arrêtés la construction de centrales il y a 20 ans.   

Commentaires

8 réponses à “Westinghouse : la même erreur…”

  1. Avatar de Emile
    Emile

    Les six premiers auront droit à de considérables aides de l’Etat fédéral sous diverses formes, directes ou indirectes. Cela pour lancer l’émulation. Les autres auront un peu moins d’aides, mais cela changera s’il le faut pour entretenir le mouvement.
    Les Etats locaux ne sont pas en reste et promettent aussi des aides et des exonérations pour attirer les centrales chez eux, sans demander l’avis de leurs citoyens à en voir tous les mouvements de protestations qui surgissent chaque fois que la construction d’une centrale nucléaire est annoncée ou qu’un projet de mine d’uraniul ou d’exploration en ce sens se dessine.
    D’un autre côté, une compagnie dont un célèbre milliardaire US est un important actionnaire (son nom m’échappe, je ne fréquente pas ces milieux) a fait ses calculs et trouvé que le risque financier de construire une centrale nucléaire était trop élevé et qu’il valait mieux abandonner le projet.
    Cette compagnie aurait-elle entendu parler du peak uranium ?

  2. Avatar de patrick
    patrick

    la finalité de l’un et de l’autre doivent etre differend. l’un doit prevoir uniquement la construction, l’autre doit avoir une vision plus lointaine.

  3. Avatar de Ratatouille
    Ratatouille

    Les états unis n’ont jamais manqué ni de pétrole, ni de gaz et encore moins de charbon.

  4. Avatar de patrick
    patrick

    oui, mais pourtant, ils n’arrivent pas à faire fonctionner plus de la moitié de leurs turbines à gaz…

  5. Avatar de Ratatouille
    Ratatouille

    vraiment nuls ces amerlocs!

  6. Avatar de patrick
    patrick

    non, seulement un cas classique de surinvestissement.

  7. Avatar de pit
    pit

    Les états unis n’ont jamais manqué ni de pétrole, ni de gaz et encore moins de charbon.
    Dans ce cas pourquoi produire du bio éthanol?

  8. Avatar de DJdri
    DJdri

    Je pensais que les réserve sprouvées de charbon étaient de 2000 ans ?! L’uranium je doute encore d’une pénurie, j’ai entendu le chiffre de 200 ans, et j’ose imaginer que les politiques ne sont pas assez stupides pour construire des centrales alors qu’il n’y a plus d’uranium. Pour le gaz c’est différent, il y en a encore plein, mais pas pour toutle monde. Pour le pétrole là on est d’accord, c’est fini. Enfin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *