… que pour les turbines à gaz.
Les zétazunis ont construits deux fois plus de turbines à gaz qu’ils n’arrivent à en faire fonctionner, faute de gaz.
Raison pour laquelle on utilise beaucoup de charbon pour fabriquer de l’électricité.
Preuve de l’efficience de l’économie de marché, après une première couillonnade, on en commet une autre du même acabit, on surinvestit dans le nucléaire, en relançant la construction de centrales nucléaires.
« Westinghouse Electric et son partenaire le groupe « Shaw » ont annoncé hier avoir signé une première commande pour une centrale nucléaire avec la Georgie (sud des Etats-Unis) afin de fournir deux réacteurs de 1 100 mégawatts de type AP1000 « .
Bien sûr, toujours pas un mot de la pénurie d’uranium, qui n’a rien d’étonnant d’ailleurs.
On manque de pétrole, on manque de gaz, on manque de charbon, pour les trois sources d’énergies, la consommation court plus vite que la production, mais au lieu d’agir à l’endroit nécessaire qui peut être, suivant le cas, les économies d’énergies ou l’investissement dans la production, on construit allègrement des centrales…
En effet, les pénuries sporadiques se produisent à répétition partout dans le monde, et devraient augmenter en intensités, en fréquences et toucher les pays développés. (Elles le font déjà, d’une certaine manière).
C’est pour l’uranium , d’ailleurs que la situation est la pire. En effet, les autres sources d’énergie arrivent encore à coller à la demande. Pour l’uranium, les stocks sont entamés depuis bien longtemps et seraient tombés à zéro si on n’avait pas arrêtés la construction de centrales il y a 20 ans.

Laisser un commentaire