L’agriculture actuelle est très intensive énergétiquement parlant. Elle dévore littéralement l’énergie. Mais là n’est pas le plus important. L’important dans la situation alimentaire actuelle, c’est que la capacité de production des usines de bioéthanol peut littéralement dévorer l’humanité.
On incrimine le développement de la Chine et des autres dans le gonflement de la demande alimentaire. Ce serait bien si c’était vrai.
L’immense majorité de la population chinoise a régressé économiquement parlant.
La croissance démographique ?
Elle est quasi morte.
Les pays tombent, les uns après les autres dans le camp de ceux dont la population ne se renouvelle pas, avec un indice de fécondité inférieur à 2.
Dans les pays africains, les ménages chassent leurs enfants… Le petit poucet…
« En Amérique du Sud le poids lourd démographique qu’est le Brésil a un taux de fécondité de 1,88(2007) inférieur à celui de la France. En Asie, la Chine (taux de fécondité de 1,75 en 2007), la Thaïlande (1,64), le Vietnam (1,89), la Birmanie (1,95) ne font pas plus d’enfants que de nombreux pays Européens. C’est dans le monde musulman, avec l’éclatement du socle des sociétés patriarcales que l’effondrement est le plus rapide. L’Algérie (1,86), l’Iran (1,71), la Turquie (1,89), la Tunisie (1,73) ont aussi des taux très bas alors que la fécondité était dans ces pays de 7 ou 8 il y a 25 ans. Tout permet de penser que dans 5 ans la fécondité de ces pays rejoindra celles de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne, de la Russie ou du Japon (1,3 à 1,5) « .
La seule réponse, complètement stupide des lobotomisés qui nous gouverne est de pousser les négociations à l’OMC qui « fera baisser les prix ».
Je leur rappellerais le propos d’un responsable allemand du gaz. Il disait à une émission de la BBC qu’il n’y aurait pas de gaz pour les britanniques, quelque fut le prix qu’ils puissent payer, s’il y avait pénurie.
Pour l’alimentaire, la réponse est la même, en pire.
Si dans un pays il y a pénurie, manque ou simplement flambée des prix, il sera très vite, dans les faits, « hors OMC », sans se poser de questions et transformera très vite ces accords internationaux en torche-cul.

Laisser un commentaire