La Faim…

Holodomor La faim, question lancinante va devenir LA question des prochaines années.
Non pas, comme on l’a dit parce que chinois et indiens consomment mieux. Une bulle de la construction a lieu chez eux, les espaces arrachés à l’agriculture augmentent fortement.
Les transports bon marché tuaient l’autosuffisance, ainsi que les politiques néolibérales, au profit des cultures d’exportation.
Mais il est vrai que la culture d’exportation c’était tellement mieux. On faisait connaissance avec la monnaie. Car l’autosuffisance, c’est aussi l’autoconsommation. Le paysan français de 1938 « ne manque de rien, sauf d’argent »…Une récolte vendue en une fois, des achats de subsistance échelonnés, c’était aussi cohérent.

Les pays développés qui se gargarisent du « libre marché« , souvent sont eux mêmes exportateurs et subventionnent fortement. Ils n’ont guère oublié 1939-1945, sauf bien entendu les britanniques qui fulminent contre tout ceux qui ne veulent pas du marché bienfaisant.
Il faut dire qu’une période protectionniste, si elle améliorait globalement la situation dans le monde ferait littéralement crever sur pied et l’économie Britannique et la Grande-Bretagne.
Ce pays désormais ne produit rien, rien que du vent, un  pays bookmaker…
Mais ne soyons pas jaloux, ceux qui lancent l’alarme pensent d’abord au tiers monde, sans voir les familles qui chez nous survivent à 1200 euros par mois et qui sont, elles aussi proche de l’asphyxie.
Les émeutes de la faim devraient donc se reproduire, s’amplifier, s’étendre.
Elles sont le reflet EXACT de la pénurie d’énergie, et conséquence de la flambée des prix.
la situation immobilière est une plaie, la situation financière une catastrophe, la situation économique un désastre, la situation énergétique une bombe, mais rien n’atteint en intensité, la crise alimentaire.
Dans tous ces domaines, les moyens d’action des états sont considérables, mais, pour le moment, ils ne veulent rien faire.
On va donc assister à des famines irlandaises. A bien des époques d’ailleurs, la famine était une décision politique.

Les dirigeants ne valent pas mieux que Staline, mais pour eux, c’est pas personnel, c’est pour le bizness.
Une parole du parrain…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *