Delta air lines et Northwest air lines vont fusionner. Cette fusion passe par la forme d’un rachat de Northwest par delta qui deviendra tout bonnement Delta.
Le paiement se fera sous forme d’échange d’actions (1.25 delta pour 1 Northwest).
La crise du transport aérien, récurrente depuis 2001 s’amplifie. Les petites destinations sont abandonnées, les compagnies aériennes se mettent sous la protection de la loi sur les faillites et d’une manière générale, les avions américains sont vieux et mal entretenus.
Cette compagnie aérienne est désormais la première du monde, mais il devrait, par le leu des fusions, bien d’autres « premières compagnies » devraient voir le jour, jusqu’à ce que se reconstituent des monopoles.
Plus la concentration s’accélèrera, plus les survivantes pourront reconstituer des marges économiques, en reconfigurant le transport aérien, c’est à dire en le rendant à sa destination première, celle de transport réservés aux personnes aisées.
en attendant, les autres transports aux USA sont en déconfiture, le réseau ferroviaire remonte quasiment aux années 1860-1880, le réseau automobile, lui est à reconstruire, et sa seule remise à niveau atteint un cout pharaonique.
Mon petit « doit » me dit que les projets de constructions ou d’agrandissement d’aéroports n’ont pas beaucoup lieu d’être…
Les compagnies mortes se ramassent à la pelle.

Laisser un commentaire