Les gagnants – Les perdants…

ImagesLa crise alimentaire va faire des gagnants et des perdants. Les gagnants sont ceux qui sont auto-suffisants, les perdants les autres.
Certains peuvent être des gagnants-perdants : gros exportateurs d’hydrocarbures et gros importateurs de produits alimentaires.
Mais sur cette carte, on peut lire la reconstitution d’une superpuissance.
Gagnante sur le plan alimentaire, gagnante sur le plan pétrolier, gagnante sur le plan gazier, gagnant sur l’uranium… etc…

Le paradigme stalinien qui voulait « le socialisme dans un seul pays » s’appuyait sur de vastes ressources naturelles.
La Russie actuelle exporte 60 % de son pétrole, 80 % de son gaz…
Dans le monde où le fantasme de « l’économie post-industrielle » va être laminé par la réalité, la Russie possède quelques mauvaises cartes, mais un jeu d’enfer.
6.5 milliards d’êtres humains, il y avait 850 millions de sous alimentés sévères. Le nombre de personnes préoccupés de leur simple survie est passé à 4 500 millions.
Le constat est simple. les ressources naturelles commencent à manquer
Spéculation, nécro-carburants, libéralisation des marchés, extraversions, le résultat de la machinerie économique est connu, cela va de l’Holodomor Ukrainien à la grande famine d’Irlande. Dans les deux cas, les deux pays étaient encore exportateurs de céréales quand ses habitants mourraient comme des mouches.
La -toute relative- sécurité alimentaire ne fut qu’un épisode bref de l’histoire humaine.

Commentaires

Une réponse à “Les gagnants – Les perdants…”

  1. Avatar de ALD
    ALD

    Le graphe en haut à gauche est particulièrement intéressant. Le plus frappant étant les prix alimentaires qui ont été plus élevés de 80 à 90 qu’ils ne le sont aujourd’hui!
    (les pb actuels peuvent cependant s’expliquer par de plus grands volumes échangés, donc un impact plus important de cours élevés)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *