L’Union européenne est devenue l’union soviétique du début du XXI° siècle, sectarisme, idéologie, incompétence sont les caractères qui la définisse, et c’est encore plus criant sur le plan économique, et affolant sur le plan énergétique.
Le néolibéralisme ambiant interdit toute politique, face à des états producteurs qui eux sont eux : « Porteurs d’une histoire nationale prestigieuse et structurés par une forte tradition étatiste, les grands pays émergents utilisent leur essor économique dans le cadre de stratégies de reconquête de puissance « .
C’est criant pour la Russie, mais c’est évident pour la Chine, déterminant pour le Vénézuela, éclatant pour l’Iran, et général pour tous les pays excédentaires.
En face, nous possédons une élite qui ne sait que dire aux puissances que « le libéralisme c’est bien ! » (ça fait rigoler les chinois et leur 100 milliards d’euros d’excédents sur l’Union européenne) et qui épuisent leur population de régression sociale.
Quand à la bêtise des cercles dirigeants, elle est éclatante. 55 % de l’énergie est importée aujourd’hui. 80 % en 2030.
Il ne leur vient même pas à l’idée qu’il est techniquement possible de réduire de moitié ces consommations (et faire tomber la dépendance à un niveau bien moindre), parce que cette nouvelle révolution industrielle réclame de jeter aux orties 50 années de bêtises bruxelloise, une action publique résolue et déterminée, en plus d’être couteuse.
Tous les traités européens sont des monuments d’inepties. L’Europe est tombé dans le piège à con qu’elle a tendue.
Quand à la réduction des consommations ? Elle se fera. Mais par la misère. Un pauvre, ça consomme beaucoup moins qu’un riche.

Laisser un commentaire