Nouvelles énergies-énergies nouvelles…

Images_4 Le baril atteint les 120 $ et les pays producteurs ne veulent pas engager d’investissements, sans garantie de débouché sur 30 ans.
la raison ? La volatilité de la demande, beaucoup plus qu’on ne l’a dit.
En effet, chaque $ d’augmentation entraine des investissements en chaine, pour réduire la note, et chaque dollar d’augmentation risque d’entrainer la récession, si elle n’est déjà là.
Le Grenelle de l’environnement n’a strictement encore rien sorti, mais les ménages s’aperçoivent des flambées (de prix, pas de cheminées), aussi, avec pragmatisme, on va vers des investissements de remplacement.

Les chaudières gaz deviennent anecdotiques, pour les chaudières fioul, les fabricants stopperont les chaines de fabrication sous peu, sans aucun doute, seuls surnagent les chaudières à granules et les PAC (pompes à chaleur) de tous ordres, haute, basse température, aérothermie, géothermie.
Même si ce n’est pas la solution miracle, le principe est bon, celui d’une réduction de consommation.
Et le cartel de l’OPEP est aussi pragmatique.
Il sait très bien que le pétrole occupe une place hypertrophiée, très aisément réductible, même dans le transport.
En effet, la différence de consommation suivant les marchés (10.5 L en moyenne aux zétazunis, 6.5 en europe pour un véhicule particulier), indique des marges de manoeuvres importantes, et les voitures récentes sont très sobres.
En outre, bien des pans de l’économie se sont drogués au pétrole. Visiblement certains subissent une cure de désintoxication profonde. le premier est l’agriculture, et l’enchérissement du coût des voyages va booster des productions locales, de même que l’enchérissement du coût de l’alimentation qui en résulte.
Succès donc pour les pays pétroliers, mais succès à mon sens, très provisoire.

Commentaires

3 réponses à “Nouvelles énergies-énergies nouvelles…”

  1. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Je vais réduire votre optimisme.
    Une amie travaille commme acheteuse industrielle, et les coûts de transport des produits qu’elle achète en Chine (des couverts, assiettes et autres plats) sont de l’ordre de 5% du prix de vente.
    L’emballage compte pour 6 à 10 fois plus. Pas à cause du transport. À cause du marketing.

  2. Avatar de DJdri
    DJdri

    Oui mais avec un baril qui gagne presque un dollar par jour, on peut raisonnablement espérer que cela change, surtout aux états-unis. Mais même chez nous et protégés par l’euro, les poids lourds commencent à avoir du mal à la pompe, on peut là aussi espérer un développement du fret (en tout cas en France où l’électrecité depend peu du prix du pétrole).

  3. Avatar de patrick
    patrick

    à mamouth : je pense que le montant énergétique est très sous-évalué. Notamment, par exemple pour le carton. Qu’est ce que la carton, sinon de l’énergie à 90 %.
    Il y a, de plus une impossibilité à faire une frontière claire, contrairement à ce que veulent montrer les compta analytiques entre les différentes phases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *