Barnier insiste sur la sécu… alimentaire…

Images_2  » La France et Bruxelles se sont trouvés en désaccord hier, la Commission européenne rejetant l’appel français à réduire les importations de nourriture, le qualifiant de funeste et obsolète « . Mais visiblement, les attaques britanniques contre la PAC, foirent.
Pourquoi ? Parce que l’actualité est contre eux.
« lorsqu’un officiel de l’UE a déclaré que l’idée de sécurité alimentaire était aussi importante que celle de sécurité énergétique à cause de la hausse des prix, « les gens ne se tordaient plus de rire sur leurs chaises. » « .
Le libre échangiste fait désormais figure, non plus de moderne, mais de vieux con radoteur. Et même de « maniaque ».

Les diplomates ont adoptés la position française, et les blocs européens sont déséquilibrés. Danemark (hyper-autosuffisant) et Grande Bretagne (hyper-dépendant) d’un côté, France et Allemagne surtout de l’autre, mais en tout une vingtaine de pays.
Preuve s’il en est que le libre échange est mort.
Même le pôle le plus riche de la planète doit reconnaitre que le marché est désormais incapable de garantir l’avenir de ses citoyens.
Mais visiblement, les britanniques ont oublié deux épisodes de leur histoire. Ce sont les batailles de l’Atlantique.
Elles ont eu lieu parce qu’en 1914, la Grande Bretagne importait 80 % de sa nourriture et encore 60 % en 1940.
Eux aussi, « ont la mémoire courte ».

Commentaires

2 réponses à “Barnier insiste sur la sécu… alimentaire…”

  1. Avatar de Arno
    Arno

    Et nos chers amis anglais n’ont plus de colonies pour expédié leurs « crève la fin » comme aux 17eme, 18eme et 19eme siècles…

  2. Avatar de patrick
    patrick

    c’est vrai que ça aidait pas mal aussi. De même que n’importe qui pouvait accéder au grade fabuleux de sergent-chef dans l’armée des indes au bout de 25 ans de services, s’il avait survécu. Certains mêmes, purent beneficier d’une retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *