La Bolivie ressemble beaucoup au Canada, ou à la Belgique.
Dans les deux cas, on a des parties plus riches que d’autres, qui ne veulent rien donner à la collectivité, veulent « davantage d’autonomie« , pour ne rien transférer du tout.
Il est oublié le temps, où c’était eux les pauvres, c’est le cas de l’Alberta et des Flamands.
La Bolivie veut entrer dans le club des pays où une fraction veut profiter des ressources minérales, en évitant d’en faire profiter la collectivité nationale.
En conséquence, en France, le département des Landes auraient du demander son indépendance au moment du gaz de lacq.
L’état de Santa Cruz, en Bolivie organise un référendum -illégal- pour demander son autonomie. Le point de vue est simple. Il produit 46 % des richesses et n’en reçoit que 15 % du gouvernement central.
Bien entendu, les hydrocarbures se sont implantés là, à cause de la bonne gestion du pays.
C’est bien connu, c’est toujours ce que font les hydrocarbures.
L’évolution de l’Amérique Latine se poursuit cahin-caha.
Le maitre d’hier, nord américain, n’y est guère plus entendu, et ne provoque que raidissement et radicalisation (nationalisation des hydrocarbures et télécoms en Bolivie).
Hors la Colombie, tout semble perdu, a tel point que, pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, les USA ont reconstitué une flotte pour cette partie du monde.
Dans le mouvement à l’autonomie, on peut préciser que la désire les 4 provinces (sur 9), les plus riches, et que ne la veulent pas, les 5 autres… Personne n’est surpris ?

Laisser un commentaire