Bataille contre la faim.

Images_3 La crise internationale va rebondir.
Pour le moment, on préfère mentir sur tout, l’inflation, la croissance, le chômage.
Une seule chose ne ment pas, c’est la flambée de l’énergie en même temps que son corollaire, la flambée alimentaire.
La flambée alimentaire est la plus grave. Là aussi on ment.
On parlait de 100 millions de personnes souffrant de la faim, c’est faux. Déjà, avant cette crise, il y avait 900 millions de personnes dans l’insécurité alimentaire. Quel terme politiquement correct d’ailleurs.
On ne parles plus de faim.
Aujourd’hui, on parle de un milliard. C’est encore trop peu, et ne serait même pas visible par rapport au bruit de fond qu’était la faim endémique dans certaines régions.

La vérité est plus près des 4 milliards de personnes souffrantes, sans compter celles qui épuisent leur épargne, celles qui s’en sortent à peine.
Un article intéressant paru dans « le Monde », sur le Cameroun. Pas assez d’argent, ceux qui ont des lopins, mêmes importants ne s’en sortent pas.
Pourquoi ? Parce que, là aussi, c’est l’implication dans le marché qui a été privilégié.
« Un verrou idéologique saute ! nous allons pouvoir aider notre agriculture« . Tiens, le monde capitaliste n’était donc pas exempt des maux qui ont tué le communisme.
« Exactement ce que nous clamons depuis des années et qui nous valait d’être accusés de vouloir déstabiliser l’Etat  « . Dit le représentant d’une ONG altermondialiste.
Moi, je me souviens simplement de ce que m’a dit ma mère, sur une autre période, celle de la guerre de 1939-1945 : « Nous n’avons pas eu faim, mon père avait des jardins »( d’abord deux avant guerre, puis trois pendant). Ils ont manqués de pain, mais avec une simple bêche, du travail et une mentalité d’autoconsommation, le plus dur fut évité.
Dans le même temps, les paysans de l’époque étaient époustouflés de l’argent qu’on pouvait leur donner pour leurs produits.
Paradoxe de l’histoire, les ouvriers, souvent obligés de cultiver un lopin de légumes pour s’en sortir AVANT s’en sont mieux tirés que les bourgeois…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *