Nouvelles énergétiques de la semaine du 27 Mai 2008

                        Breakingnews                                                               Photovoltaïque: Sharp vient de prendre le contrôle effectif du nouveau concepteur de batteries japonais Eliiy. Sharp croit au développement de murs et de verrières éclairant constitués de cellules photovoltaïques transparentes. En l’absence de lumière c’est une batterie qui doit prendre le relais pour assurer l’éclairage. Sharp vient de prendre le contrôle de cette start up japonaise Eliiy qui se lance dans la conception et la réalisation de batteries au Lithium. L’objectif de Sharp est de pouvoir offrir un système complet, clé en main, qui assurera l’éclairage et la décoration de locaux publics ou privés. (Voir les produits Sharp, voir le papier sur Sharp-Eliiy). On apprend d’autre part que le coréen Hyundai Heavy Industries va porter la capacité de production de cellules photovoltaïques de son usine de Motonobu, de 30 MWc à 60 MWc et va d’autre part construire une nouvelle usine de 270 MWc de capacité. Cette croissance sera accompagnée d’investissements pour produire annuellement, avec son allié KCC, jusqu’à 2500 tonnes de Silicium polycristallin.

                    Tous les fabricants de panneaux photovoltaïques du monde investissent massivement, les prix ne tarderont pas à baisser dès que ces nouveaux projets se traduiront en productions supplémentaires. Alors seuls les meilleurs survivront.

                      

                   Moteurs économiques pour navires de commerce: le finlandais Wartsila et le japonais Mitsubisi Heavy viennent de décider de lancer en commun l’étude d’un futur moteur diesel de cylindrée de moins de 450mm d’alésage, pour des navires de type vraquiers, tankers et autres navires marchands de taille moyenne. Il est certain que la consommation en carburant de ces futurs moteurs sera optimisée. Les deux groupes ont déjà coopéré avec succès sur des développements en commun.

                    Aviation civile: d’après le Times les pétroliers ne font plus crédit aux compagnies aériennes. Elles doivent payer leur kérosène cash, au moment du remplissage des avions. Mauvaise nouvelle pour les finances des plus affaiblies d’entre elles.

                    Expansion des pétrolières chinoises: d’après le South China Morning Post le troisième pétrolier chinois CNOOC aurait des vues sur le canadien Talisman qui est le troisième exportateur de pétrole canadien. D’autre part le géant PetroChina serait attiré par l’australien Santos qui pèse 20 mrds$ et par les actifs Sud américains de Repsol qui pourrait en réclamer 10 mrds$. Les Chinois veulent à tout prix se constituer des réserves de pétrole.

                   L’Alaska étudie la possibilité de synthétiser des carburants: la Fairbanks Economic Development Corp. vient de signer un contrat de avec le groupe d’ingénierie américain Hatch pour étudier la possibilité d’installer une unité de synthèse de produits pétroliers à partir du charbon de la région. Une usine de 20000 barils par jour de capacité nécessiterait un investissement estimé à 1,4 mrds$. La capture du CO2 sera étudiée. Un autre projet plus important (80 000 barils/jour) est également en cours d’étude dans la région d’Anchorage ou là le CO2 pourrait être capturé et réinjecté pour améliorer les productions d’un gisement pétrolier local en cours d’exploitation.Australie

               Uranium: l’australien Quasar Resources va former un joint venture avec Kansaï Electric Power et d’autres électriciens japonais pour rechercher de l’Uranium le Gawler Craton situé dans le Sud de l’Australie. Cette prospection par forage pourrait se dérouler sur une période de quatre ans.

Le 27 Mai 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *