Le Canada vient de s’apercevoir de deux choses.
Que ses réserves d’énergie ne sont pas inépuisables et pire, pas vraiment très importantes et qu’en vertus des accords fixés avec les USA, ils sont devenus, même pas une province, mais une colonie US.
L’Alena contient en effet une dose de « proportionnalité ».
Explication. Cette loi prévoit qu’en cas de crise gazière ou pétrolière, les USA peuvent demander le maintien des mêmes proportions de livraisons.
A savoir pour le gaz, 51.5 % et 47.5 % pour le pétrole (productions plus importations), devraient être livré aux USA, cela, au mépris des lois locales et même des règles de l’OMC qui prévoit la possibilité pour un pays de s’approvisionner en priorité.
Cela étant la moindre des choses.
Cette clause est unique dans l’histoire du monde actuel. Même les membres du gouvernements irakiens sont plus soucieux de leur indépendance nationale que le gouvernement canadien.
Cette clause, de plus ne serait pas abolie par la dissolution de l’Alena, il faudrait l’abrogation par le parlement canadien pour revenir à une situation normale.
Mais la mentalité sous développée et colonisée des élites rend la décision (simple) malaisée.
En attendant, la richissime Alberta qui n’a plus que 8 ans de réserves, ne peut même plus appliquer sa propre loi (qui interdit les exportations si celle-ci sont inférieures à 15 ans de consommations).
On peux aussi citer le même problème dans l’électricité.
Il n’y a pas qu’à Bruxelles ou à l’ OMC que les plombs aient fondus.
On voit donc les deux maladies mentales qui coexistent.
Coté américain, c’est « tout nous appartient », et de l’autre c’est « venant des USA, tout est génial, même du papier hygiénique usagé ».

Laisser un commentaire