La cabane en rondin.

Images_2 Une maison en rondin est à l’honneur du « Monde », elle est en Corrèze et se veut un modèle.
En réalité, la construction dépend avant tout de normes et on a oublié en France, la cause de l’oubli de la construction en bois sur le territoire du royaume au 17° siècle.
C’est que, tout bonnement, elle a été interdite (édits Colbert), pour réserver le bois d’ oeuvre à la marine et soulager le peu de forêts qui restaient de la pression humaine.
Cet art de construction, introduit par les celtes, plaqué sur les peuplades préexistantes et coexistante pendant 2 millénaires, avait donc disparu, sauf sur les provinces dites « extérieures » ou réunies tardivement, Alsace, Savoie…

Mais la construction en pierre n’a pas que des désavantages. Elle aussi, si elle a des murs épais, est très stable en température.
Et puis, la pierre était souvent disponible partout, à la différence du bois, rare et cher.
Les pressions écologiques sont différentes suivant les âges.
Il ne faut pas oublier que le triomphe du béton fut assuré en France avec la création de l’AFPA et la militarisation de la construction.
Or, ce triomphe du béton fut vorace en énergie, et aujourd’hui, c’est un défaut rédhibitoire.

Commentaires

Une réponse à “La cabane en rondin.”

  1. Avatar de philnext
    philnext

    ON a un peu tendance à oublier que, au moins en Europe, la plupart des interdictions de construction ‘en bois’ dans les règlements des villes est surtout la conséquence de terribles incendies : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_grands_incendies
    Le bois était bien moins cher que la pierre et cette interdiction a posé pas mal de problèmes et généré pas mal de solution dont notamment le pisé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pis%C3%A9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *