Le bourrage de mou de BVA continue.
On peut avoir toutes les positions sur le nucléaire, pour contre ou « ben ma foué », c’est respectable.
Mais là, le nucléaire est présenté, comme l’éolien, comme une « énergie renouvelable« .
Bien sûr, le raisonnement de « sortir du nucléaire » est empreint de bon sens, c’est que la filière, dépendant d’un minerai épuisable, ne fait pas partie du renouvelable.
Pour le moment, les filières qui permettraient cette appelation, sont au point mort, abandonnées ou auraient besoin d’années d’études et d’investissements.
On en est donc pas là, et la « confusion » de BVA est significative de mauvaise foi.
C’est tout ce qu’il y a à en dire.
Un autre point de « sortir du nucléaire » qui est intéressant, c’est de savoir ce que veulent les citoyen : à 90 %, ils veulent des investissements dans le VRAI renouvelable, et 10 % dans le nucléaire, 90 % sont opposés à de nouveaux investissements nucléaires.
Là, on peut penser qu’il est logique de faire fonctionner les centrales nucléaires jusqu’à leur déclassement, mais envisager des nouveaux investissements, c’est autre chose.
Surtout devant les foirages évidents de l’EPR Finlandais et Français.
De même, la meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas, on peut classer dans les énergies renouvelables toutes les dépenses d’économies.
Cela représente des sommes importantes, avec un retour immédiat important aussi. Le nucléaire ne fait que gonfler une fiction statistique, le PIB.

Laisser un commentaire