Toyota limite ses ventes de voitures hybrides par manque de batteries

Priusbattery                        Le succès des voitures hybrides, poussé par les prix des carburants est indéniable. Le mois dernier il avait été cependant noté une baisse des ventes de la PRIUS aux Etats-Unis de plus de 6000 exemplaires par rapport au mois précédent. La raison de cette baisse semble être due à une limitation des productions de batteries Ni-MH annoncé par un membre de la Direction de Toyota. Toyota et Matsushita Electric doivent impérativement investir dans de nouvelles lignes de productions de batteries et même construire une nouvelle usine pour accompagner le plan de montée en cadence des voitures hybrides dont l’objectif est d’atteindre un million de véhicules par an en 2010.

Lire également: Manque de voitures hybrides aux USA,      la stratégie Toyota.

Le 17 Juin 2008.

Commentaires

6 réponses à “Toyota limite ses ventes de voitures hybrides par manque de batteries”

  1. Avatar de el gringo

    Un problème beaucoup plus sérieux pourrait empêcher le développement des voitures électriques ou même hyride. Le manque métaux nécessaires à la fabrication des batteries.
    Les batteries Lithium-ion ou NiMH (Nickel Methal Hydrure) nécessite comme leur nom l’indique d’importantes quantités de Lithium ou de Nickel qui risquent de dépasser rapidement les capacités de production existantes ou à venir.
    On produit en effet 30.000 tonnes de lithium sur Terre principalement à partie de quelques lacs asséchés et cette production est principalement consommée dans les téléphones portables et les batteries d’ordinateurs.
    De même, la production mondiale de nickel est de 1.2 millions de tonnes par an et parait difficile à augmenter. Le prix de la tonne de nickel est passé de 6.000$ la tonne à 23.000$ en 10 ans.
    Sur la Honda Prius, la batterie de 39 kg sert d’appoint énergétique. La généralisation des voitures électriques ou hybrides avec environ 100 kg de batteries par véhicule risque de faire exploser la demande en batteries avec de forte conséquences sur le prix des métaux.
    Il y a environ 900 millions de voitures en circulation dans le monde et si on envisage une production de masse de véhicules électrique ou hybrides (par exemple 10 millions par an) cela représentera environ 1 millions de tonnes de batteries à produire par an.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Dans les batteries Ni-MH il n’y a pas de Lithium. Il y a du Nickel, du Cobalt et des terres rares (qui ne sont pas rares du tout). Mais ce que vous avez oublié mon cher Gringo c’est le recyclage qui passionne tous les constructeurs de batteries. Il faut donc raisonner sur la croissance du parc.
    Dans les batteries Lithium-Ion il y a du Lithium bien sûr, du Fluor et divers métaux de transition. Le Lithium existe en abondance sur terre, les lacs du Chili ou de Chine n’étant qu’une ressource parmi d’autres.
    Laissez aux adeptes du peak oil, du peak gas, du peak Lithium toutes ces fariboles angoissées. Passionnez vous pour ceux qui font avancer la science et la technologie et laissez de côté ceux qui essaient de la retarder par des calculs contestables et des hypothèses farfelues.

  3. Avatar de el gringo
    el gringo

    Sur le papier, les batteries Lithium-Ion sont nettement plus intéressantes que les batteries Ni-MH si ce n’est leur coût qui les rend clairement prohibitif pour l’automobile. Ses principaux avantages sont une densité d’énergie élevée (jusqu’à cinq fois plus que le Ni-MH) ainsi que l’absence d’effet mémoire. De plus, l’auto-décharge est relativement faible par rapport à d’autres accumulateurs.
    Concernant le Nickel, la production suffit tous juste à couvrir la demande actuelle ce qui explique l’envolée des cours et les stocks sont au plus bas. La récupération du Nickel primaire à partir des alliages produits (qui représente 85% de l’usage du Nickel) est très difficile et n’est pas pratiqué actuellement en raison de son coût. Mais ces alliages sont eux déjà largement recyclés principalament pour la fabrication d’autres alliages.
    Il faut noter qu’aucun matériel secondaire ne va aux batteries ou à l’apprêtage (revêtement électrolytique). Il y a d’importantes raisons techniques pour cela et on n’attend aucun changement de ce côté.
    Envisager un usage important du Nickel dans les batteries parait donc difficilement concevable mais on y arrivera sans doute faute de mieux avec un prix des batteries qui sera au final assez élevé. Si on part sur une batterie de 100 kg avec un prix du Nickel qui aura au moins doublé d’ici 5 ans, je vous laisse calculer le cout de la batterie. Pour info, le remplacement d’une batterie de Prius de 39 kg coûte 2889 € hors taxes chez Toyota.
    Sur le long terme, seuls les supercondensateurs semblent réunir toutes les qualités requises mais leur production même à petite échelle n’est pas prévue avant de nombreuses années.

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Merci Gringo pour ces précisions. Le monde des batteries est un monde complexe! Mais je vais encore vous faire de la peine et doucher vos espoirs. Un supercondensateur qui marche par accumulation de charges à la surface d’électrodes de carbone n’a qu’une faible énergie. Il faut donc lui adjoindre une batterie en parallèle ce qui double la masse le volume et le prix. Zut alors!
    Les ferro-nickels de récupération vont dans la production d’inox ce qui libère autant de bon nickel très pur pour faire les batteries. Il y a substitution et le Nickel est bien recyclé.

  5. Avatar de el gringo

    Le recyclage du nickel et des alliages associés est effectif depuis de nombreuses années dans l’industrie et la demande en nickel pour les batteries ne pourra jamais se faire à partir d’alliages mais uniquement à partir de nickel primaire dont 85% de la production est déjà destinée à la fabrication des alliages malgré le recyclage.
    De plus, les besoins en nickel ne cessent d’augmenter. En 2006, la Chine a augmenté sa production d’inox de 68%, passant ainsi n°1 devant le Japon. Au niveau mondial, la production d’inox a bondi de 17%. Les réserves de la Russie qui fournissait un quart de l’offre mondiale ne représente plus que 7% des réserves totales et les principaux producteurs de nickel ont vu aussi leurs réserves diminuer. Seule l’ouverture de 2 nouvelles mines après des années de travaux offrent un court répit, les cours du Nickel ayant dépassé les 50.000$ la tonne il y a un an.
    On pourrait fare un comparatif des différentes technologies pour le stockage de l’électricité et les batteries Ni-MH sont loin d’être la panacée. Temps de charge très long, nombre de cycle limité, effet mémoire, rendement de 80%, la puissance stockée et l’énergie restituée sont plutôt moyennes pour une batterie.
    Par comparaison, la densité des batteries Lithium-ion est de 100 Wh/kg et pour les batteries Lithium-nano-technologie 300 Wh/kg contre 40 à 50 Wh/kg pour une batterie Ni-MH et 80 Wh/kg pour une batterie Nickel-Zinc.
    Quand aux supercondensateurs, si leur capacité est faible aujourd’hui, le besoin actuel se porte surtout sur des systèmes pouvant stocker et restituer d’importantes quantité d’enérgie sur de courtes périodes pour limiter les pics de consommation des moteurs thermiques.
    A plus long terme, et c’est là que je voulais en venir, des chercheurs du MIT ont démontré que l’on pouvait multiplier par plusieurs centaines leur capacité des supercondesateurs grâce aux nano-technologies. Ce nanocondensateur permettrait de stocker les 2/3 de la capacité d’une batterie moderne lithium-ion, pour un poids inférieur de 30%, et surtout, une recharge quasi instantanée et un nombre de cycles charge-décharge quasi illimité.
    http://www.lefigaro.fr/automobile/2007/04/13/03001-20070413ARTFIG90179-naissance_d_une_batterie_revolutionnaire.php

  6. Avatar de Lapertosa
    Lapertosa

    Question d’un profane à propos de la pile à combustible. Qu’en est-il de H2O dégagé? Circuit fermé? Ou alors que penser de l’émission de liquide ou de vapeur avec un grand nombre de voitures sur les routes avec un tel système?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *